19.6.09

Croyances et réalité : chanter le coq.

Alors voilà ce dont je n’ai pas parlé en son temps.

C'était peu après le crash de l’Air Bus.

Un matin, on trouve notre petite poule noire morte dans son petit enclos.
Toute belle,toute propre, par terre, encore un peu tiède.Morte!
la veille encore pimpante, toute fière d’avoir pondu un œuf plus gros que celui de sa compagne, la petite poule jaune.

je finis par éclaicir un peu le mystère:une poche à oeufs éclatée à l'intérieur.

......Les jours passèrent…
Sauf que je crus bientôt entendre, la petite poule jaune chanter drôlement. Je me mis à mieux l’écouter… oui elle chantait comme un coq. Et de plus en plus souvent dans la journée. Des souvenirs me revinrent… quand ma mère disait il y a une poule qui chante le coq …. Enfin comme un coq.
Je me mis à me demander si elle ne chantait pas sa peine, l’absence de sa compagne.. je ne sais pas……

Mais sur internet à « chanter le coq », j’ai trouvé ceci :

« Le plus redouté de tous les augures est celui de la poule qui chante le coq, c'est-à-dire qui se met à chanter comme un coq.
En Poitou, ce chant anormal est de triste présage : des œufs de la poule naissent des serpents.
Suivant les paysans girondins, elle a frayé avec un reptile;
en Normandie, dans le Mentonnais, et dans nombre d'autres pays, elle prédit la mort du maître ou la sienne;
En Lorraine, elle annonce qu'il y aura bientôt un décès dans la maison, qu'il y a de la sorcellerie, de la discorde dans le ménage ou que la femme veut y être maîtresse absolue.

Est-ce absurde ce rapprochement que le fais entre toute cette extravagances de croyances anciennes' dont je n'avais jamais entendu parler et la souffrance de notre petite poule jaune depuis qu’elle a perdu sa compagne ?

9 commentaires:

Solange a dit…

Ce n'est pas absurde, moi je crois qu'elle imite le coq dans l'espoir de la voir revenir.Les animaux sont surprenant des fois.

jc a dit…

Je viens de regarder "L'armée des ombres" de Melville.
Que recommandes-tu comme livre de référence sur la Résistance? Merci d'avance.

Brigetoun a dit…

brrrr j'espère que les croyances sont bien fausses et que c'est uniquement sa peine qu"elle exprime

micheline a dit…

J Claude,
je ne vois pas vraiment UN livre de référence sur la Résistance.Tant de documents divers sur cette période.
je n'ai été impliquée moi-même ni dans la collaboration, ni dans la résistance.Très peu informée en temps réel mais déjà quelques idées transgressives à l'époque.
puis un livre fétiche:
"Le silence de la mer" de Vercors

jc a dit…

J'ai bien sur déjà lu le livre de Vercors, j'étais plutôt à la recherche de livres d'histoire. Dans mon réseau de bibliothèques municipales, j'ai trouvé un livre sur Jean Moulin. As-tu vu le film de Melville? Sur le DVD il y a des documents supplémentaires TRES intéressants dont un documentaire sur la libération de Paris. Fabuleux.As-tu vu le film que Melville a fait sur Le silence de la mer?

Voir aussi: LE VISAGE DE L’HISTOIRE:
L’armée des ombres et la figuration de la Résistance au cinéma

jc a dit…

".....dées transgressives" ?????????????????

jc a dit…

"....idéés transgressives" ???????????????????

jc a dit…

Synchronicité?
Ce matin dans Le Monde:

" Ces 900 pages sont éblouissantes. Elles constituent l'un des témoignages les plus précis, les plus honnêtes et les plus bouleversants qui aient jamais été publiés sur la Résistance."

Alias Caracalla, de Daniel Cordier

tanette a dit…

L'explication de Solange me convient parfaitement et, comme Brigetoun, j'espère que les croyances sont bien fausses. Bonne soirée.