24.3.07

Pour qui ne connaît pas la chanson

La bourrée en Auvergne
La bourrée y va bien
Ecoutons la cabrette
Du pays Limousin
Lentement on se place
Dansons-là deux à deux
Dansons-là quatre à quatre
Et toujours de son mieux

{Refrain:}Pour bien la chanter
Vive la Limousine
Pour bien la danser
Vivent les Auvergnats

La bourrée Auvergnate
Est la fleur du pays
On la danse par quatre
On la danse par six
A Brioude on est douze
Et quarante à Saint Flour
Les époux, les épouses
Y reviennent toujours.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

L'air ne me revient pas mais il me semble que je le jouais à la flûte dans mes "jeunes années".
Bon dimanche, Micheline.

Brigetoun a dit…

mais que j'aimerais donc être dans les monts d'Ambazac avec les amis de ma jeunesse et apprendre à danser la bourée

marie.l a dit…

le folklore quelle belle époque qui malheureusement a tendance à se disloquer, mais que de bons moments ! Bon début de semaine Micheline

vincent a dit…

Bonjour micheline :
une précision pour les parisiens d'auvergne la bourrée, je connais (Mon aïeul était félibre) je puis donc te certifier que l'auvergne et le limousin sont deux provinces distinctes. D'autant qu'en Haute Auvergne (le cantal) on parle l'occitan (le même que celui que parlaient Mistral, Pagnol.....) et la langue d'oil dans le limousin.
Mais c'est vrai qu'à pantruche les émigrés du massif central se rassemblaient autrefois sous une bannière le journal "L'AUVERGNAT DE PARIS" qui faisait la liaison entre les gens restés au pays et les gars montés à la capitale. ce journal qui existe encore rassemble outre les auvergnats, les limousin, les quecynois, et les aveyronnais qui sont des langudociens.
on y lit que la mémé tartempion a été malade, que melle machin a épousé M. dupont, que la vache de untel a remporté le prix du concours agricole à trifouillis les oies, que le patron de "la lentille de saint flour" est revenu au pays pour prendre sa retraite et a donc vendu son fond de commerce.
Voilà MMes quelques indications sur l'auvergne.

micheline a dit…

je vois que l'Auvergne et son folklore parlent aux Français
merci à Vincent pour toutes ces précisions de source autorisée
mais cela a l'air de s'adresser surtout aux dames!!galanterie oblige!!

vincent a dit…

bonjour micheline
Pas fait exprès m'dam.