22.3.07

Un blog oublié

Je viens de recevoir du fournisseur d'un blog que j'avais ouvert en 2005, l' avis d'avoir à le transférer sur une autre formule faute de quoi il serait supprimé.
Mon intention était, alors, de rechercher des personnes et en particulier d'anciennes compagnes de classe.
Malheureusement j'ai eu le tort de retransmettre des images de la fête du Père Cent qui avait lieu traditionnellement dans l'établissement 100 jours avant la fin de l'année : une sorte de divertissement de potaches où on mettait en scène l'enterrement du Père Cent. Sur la photo figuraient des écclésiastiques en grande tenue d'officiants. Cette représentation jugée blasphématoire , on me le fit savoir et ma photo fut supprimée, ainsi disparut mon envie de risquer de choquer de pieuses personnes . Mon blog fut enterré et le restera quand j'aurai rapatrié quelques entrées .Ci-dessous une photo, fort acceptable, d'une autre sécance de la fête : "La Bourrée en Auvergne."
PS cette histoire ne vous rappelle-t-il pas quelque chose?

4 commentaires:

Brigetoun a dit…

que même à notre échelle précautions grandes sont nécessaire pour ne pas froisser - j'avais mis la photo d'un adorable petit garçon déclenchant l'ire de sa grand mère et il n'y avait rien d'offensant sauf l'affichage de sa frimousse craquante
Charmante la photo et les saluts

marie.l a dit…

je ne connaissais pas cette tradition scolaire, je ne la savais que chez les militaires qui allaient terminer leur service dans 100 jours. Mais comme d'habitude j'adore les photos d'époque !

vincent a dit…

Bonjour Micheline
mais tutututut!!!!
Marie.L est dans le vrai.
La fête du père cent n'est pas une tradition scolaire que je sache et ceci sans machiavélisme aucun!! A moins qu'elle ait été "chipée".
Que je sache, c'est un tradition purement militaire qui se fête qui se fêtait dès qu'il restait au bidasse 100 jours à faire.
Elle donnait lieu à l'établissement d'un faire-part avec toute une liste de noms farfelus-esques :
"La famille DUBOIS de MAQUILLE à la douleur vous faire part du décès du Père CENT.........." suivait toute une litanie de nom ayant un rapport avec les termes militaires, avec "jeux de mots laids" (ou jeux de mots tard). bref. Et certains qui avaient les moyens les faisaient paraître dans le Figaro, le Monde.....

Pour ce qui est du déguisement, lamentable, des décisions pareille. Si je comprend bien c'est le blogeur qui t'a imposé ces suppressions?
Et les jours de défilés de masques à nice ou dans le Nord "les grosses têtes" on va crier haro sur le baudet parce que la t^te de l'ayatholla machinchose est représentée.

Mais c'est vrai! ça me rappelle la période de déstalinisation où des purges en URSS où l'on gommait sur les photos officielles, les tronches limogées, ou plutôt
"GOULAGUEES".

Mais peut être veut tu parler d'une époque plus proche de nous?
;o)
bises

micheline a dit…

pour dire un mot de plus, sans machiavélisme!!!
Certes l'enterrement du Père Cent est une tradition militaire , mais l'un n'empêchant pas l'autre , je vais vous donner la preuve que celà s'est bien pratiqué dans mon très respectable établissement scolaire en 1941. Peut-être par un besoin de protestation contre retour à l' Ordre moral du général Pétain! ce que j'ignore c'est si ce fut une exception ..et l'est encore!!(appel à témoins svp!!)