26.3.07

L'après Laïka

On a pleuré un peu avec Fanny quand elle est arrivée à la maison pour la première fois après la mort de Laïka, avant-hier samedi, on s’est serrées bien fort dans les bras, dit quelques mots de consolation et puis on s’est mis à table.

Et puis on a joué….
C’est parti de l’école, 8 ans c’est sérieux déjà ...
- Alors quoi de neuf cette semaine?
- Fanny :
On apprend les fois.
- Les fois ? ..euh !!
-Ben oui, 2 fois 3 ..2 fois4
-Ah bon les multiplications !!
Foi…..il faut savoir ce que cela veut dire : fois !.. la dernière fois ? , la marchande de foie qui vendait du foie ?c’est trois fois rien…hein ?
Tu sais comment s’appellent des mots qui se prononcent « pareil » qui ne veulent pas dire « pareil » et qui ne s’écrivent pas « pareil » ?
Quelques secondes de réflexions et le mot arrive :
-des homonymes !
-Bien ! tu en connais d’autres ? des homonymes ?
Petit moment de réflexion. :
- Père et paire, mon père et ma paire de chaussures, les nombres pairs
Et c’était parti à qui perd gagne , papa a ajouté les Pairs de France, on a oublié les yeux pers, mais pas la ville de Foix , ma foi ! et foi d’animal intérêt et principal, dit la cigale. Foi d’animal : je jure, je fais le serment que je ferai ce que j’ai dit. J’ai foi en toi, ça veut dire confiance, j’ai confiance en toi
Et il y a ceux qui ont la foi, qui croient en dieu par exemple, la foi ça veut dire aussi croyance.

Mais, le mot le mot paire, qui veut dire ce qui va toujours par deux , il a son petit caractère , et toute une famille, il y a :
- ceux qui vont toujours ensemble : une paire de chaussettes,de gants, de lunettes
- ceux qui s’aiment : une paire d’amis
- ceux qui travaillent ensemble : une paire de ciseaux
- ceux qui se ressemblent : les deux font la paire
- ceux qui s’amusent ensemble ça fait une bonne paire
- ceux qui se suivent : une paire de jours et ça ne fait pas toujours deux jours, plutôt quelques jours, c’est une paire un peu menteuse !
- Et il y a d’autres mots qui vont par deux sans faire une bonne paire, ceux qui disent le contraire : le oui et le non, le noir et le blanc, le bien et le mal., le jour et la nuit, la vie et la mort.
-
- Mais il y a des mots qui se déguisent pour dire la même chose : comment appelle -t-on deux mots qui veulent dire la même mais qui ne se prononcent pas pareil,et qui ne s’écrivent pas pareil ?
- Fanny : des synonymes..
- Bravo on en parlera la prochaine fois…..
- Mange ça va être froid, et ce n’est pas bien de parler la bouche pleine !!!
- Tu le fais aussi mamy !
- Oui, je suis un peu mal élevée !!et c’est quand même bien de parler à table, sais- tu que , autrefois, les enfants n’avaient pas le droit de parler à table ?

Après le repas elle a dessiné beaucoup d'animaux, avec une grande queue et de belles oreilles

9 commentaires:

Brigetoun a dit…

tu veux bien être ma grand mèe ?

Anonyme a dit…

Excellente grand-mère ! Oui, le français est loin d'être facile, j'admire les étrangers qui s'y mettent.. A bientôt

micheline a dit…

Brigetoun, tout l'honneur sera pour moi!!
mais ma nouvelle petite fille aura de quoi m'en remontrer!!
Mamounette,"j'admire les étrangers qui s'y mettent" et les personnes au grand coeur qui les aident

Anonyme a dit…

C'est curieux, Micheline, je parlais ce soir au téléphone avec un petit garçon de 7 ans qui habite à 7000 km de là et il m'a dit : en ce moment à l'école on fait les moins et les fois et moi de le corriger et de lui parler de soustraction et multiplication ...
Après on a discuté de tous les animaux exotiques qu'il avait déjà vus et c'était lui le maître et moi qui avait tout à apprendre ...

Anonyme a dit…

tout le bonheur d'être mamy, tout le bonheur des enfants d'avoir une mamy comme toi !

Anonyme a dit…

A quand la nouvelle édition de "L'Art d'être grand-mère" ?
Elle en a de la chance ta petite Fanny.
On nous confiera la nôtre, plus grande, pour les vacances de Pâcques. Avec, pour instruction des parents, de lui faire travailler les matères qu'elle aurait trop mises de côté ces temps derniers.
On va quand même essayé d'en juger avant de sermonner. Ca va tellement mieux pour apprendre quand on se sent heureux...

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

elle doit être grande dorénavant! et dommage pour le chien, il était bien beau - mes petits enfants ont perdu un chat il y a deux ans et en parlent encore de temps en temps

Anonyme a dit…

Bonjour Micheline,
Chacun a tant à apprendre des autres générations, c'est un perpétuel échange d'une grande richesse humaine !
Gros bisous et merci bceuaocup de ta visite !
YVES

vincent a dit…

bonjour micheline.
Un petit bonjour en passant.
Pas de tes nouvelles depuis dimanche????
Heureux que ton blog soit toujours en place.
Faut l'alimenter, Micheline.
T'es en vacances?
Au fait mon blog avance.;o))))