5.6.07

Bonne nouvelle de la France profonde

des amis m'écrivent :
"Nous rentrons du Périgord....,
Bonne nouvelle; les coquelicots disparus avec les pesticides, sont revenus en renfort,ils recolonisent les champs et les fossés,"




Mouloudji

Comme un petit coquelicot


Paroles: Raymond Asso. Musique: Claude Valéry 1951
© S.E.M.I. 1951


--------------------------------------------------------------------------------
premier couplet

Le myosotis, et puis la rose,
Ce sont des fleurs qui dis'nt quèqu' chose !
Mais pour aimer les coqu'licots
Et n'aimer qu'ça... faut être idiot !
T'as p't'êtr' raison ! seul'ment voilà :
Quand j't'aurai dit, tu comprendras !
La premièr' fois que je l'ai vue,
Elle dormait, à moitié nue
Dans la lumière de l'été
Au beau milieu d'un champ de blé.
Et sous le corsag' blanc,
Là où battait son cœur,
Le soleil, gentiment,
Faisait vivre une fleur :
Comme un p'tit coqu'licot, mon âme !
Comme un p'tit coqu'licot.

4 commentaires:

Brigetoun a dit…

oui c'est ce que Marie l me disait dans un commentaire il y a quelque jours et du coup du train j'ai regardé, c'est vrai. A quand le retour des moineaux ?

marie.l a dit…

j'aime beaucoup cette chanson et je l'ai adapté librement à la pivoine dans un de mes billets... quant aux coquelicots et comme le dit brigetoun c'est exactement ce que j'avais remarqué. Il y a aussi de nouveau des bleuets qui avaient tout autant disparus, mais bizarrement il y a très longtemps ces deux fleurs vivaient dans les mêmes prés et j'ai remarqué qu'actuellement elles restent (pour l'instant du moins) dissociées et ne croissent qu'à des endroits différents...

Anonyme a dit…

J'ai chanté ça au mariage d'une de mes cousines. J'avais une vingtaine d'année, j'étais le garçon d'honneur chargé de vendre la jarretière.
Une tante àgée avait dit à ma mère que c'était quand même un peu osé, les paroles : "de son temps..."
J'ai son âge aujourd'hui. Les temps ont encore changé

Anonyme a dit…

C'est vrai, les coquelicots sont de retour, ainsi que les bleuets, et c'est fort agréable à l'oeil. Je t'embrasse