21.6.07

plus discrètes


La clématite délicate et nuancée




En forme de jolie grappe veloutée.J'ignore son nom, Quelqu'un le connait-il?


L'hibiscus

La fleur du châtaignier


Les petits fruits du figuier sont déjà formés

7 commentaires:

Brigetoun a dit…

des figues tu en as de la chance (enfin je ne peux plus les manger) -
la clématite une de mes fleurs favorites, aussi belle que discrète

micheline a dit…

non brigetoun je n'ai pas tout ça, j'en ai la vue seulement et la chance de pouvoir encore en manger occasionnellement.
bonne journée.

tanette a dit…

Un bel éventail de fleurs actuelles. J'ai découvert les fleurs de chataigners l'an dernier, je n'y avais jamais prêté attention pourtant elles sont très belles. Bonne journée.

marie.l a dit…

les clématites j'aime beaucoup, je ne connais par contre pas la fleur de la deuxième photo... quant à l'hibiscus c'est le seul arbuste fleuri parmi bien d'autres dans le bout de terre de ma cour.
Beau florilège de photos et une belle journée pour toi Micheline !

vincent a dit…

Re Micheline !!
je connais la grappe veloutée de cet arbuste.C'est le RHUS GLABRAS ou SUMAS certains le nomment Vinaigrier. Je pense que ça vient de son feuiilage qui ne sent vraiment pas bon. Il donne des milliers de graines qui poussent n'importe où même dans des fissures de trottoirs et de murs.Tu avais fait un billet sur cet arbuse que des galapias maltraitaient. Tu te souviens?
Je le trouve plutôt envahissant pour cette raison mais aussi pour la fâcheuse habitude qu'il a de faire des stolons en nombre très important.
Aussi lorsqu'on en a un dans son jardin faut se mettre dans la tête qu'il y en aura partout et que tes voisins te "maudiront".
Seul avantage, à l'automne il prend de très belles couleurs cuivrées.
lui préférer son cousin Sumac de virginie à feuilles découpées qui nproduit moins de graines.
Quand au chataigner, j'adore son feuillage et bien sûr ses fleurs qui sentent le poivre.
malheureusement je n'ai pas pu en faire pousser dans mon jardin. Voilàààààààààààà!

micheline a dit…

voici voilàààà! enfin quelqu'un qui connait les plantes par leur respectable patronyme et petit nom familier.
je prends note ainsi que de la mémoire de qui je rencontrai sur mon chemin en des temps très anciens

Anonyme a dit…

Un bouquet de félicitations pour tes talents de jardinière.... La végétation est magnifique. Nos figues commencent à poindre seulement à part une belle que j'ai mangée hier, une accidentée de l'arbre !!!