19.6.07

L'ESCARGOT

Ah l’escargot, quelle drôle de p’tit bête
C’est rigolo ce qu’il a sur la tête..
J’ai vu ,j’ai vu, le p’tit trou d’son derrière .. etc

Moi mon histoire, elle est vraie aussi
J’ai envie de l’appeler :
L’intelligence de l’escargot

L’intelligence c’est quoi ?
D’abord essayer de survivre
« tu t’adaptes à ton milieu ou tu meurs »



Alors voilà : depuis bien des jours, des semaines ??
je trouvais en ouvrant la porte le matin 2 ou 3 longues traces luisantes sur le tapis d’entrée
- tiens ! oh ! pas tous les jours , de temps en temps.
Qu’est-ce qui peut bien faire ça ?... aucun indice à l’entour .. que de la pierre bien lisse et nue .
Enfin après une petite pluie de la veille voilà à nouveau les signes cabalistiques
Un escargot ?? rien à l’entour ! et déjà bien sec partout…
En désespoir de cause je soulève quelques tiges de la plante grasse en pot,( celui qui est au premier plan sur la photo) bien sage et isolée, non loin de là sur son socle de pierre ! que vois-je ici paraître, niché tout au fond du tube de remplissage de la réserve d’eau ? un escargot bien dodu gros et gras, j’essaie de l’en extraire doucement à l’aide d’une brindille et il me crache toute sa bave horrifiée d’avoir été ainsi dérangé dans sa retraite
- Je te comprends mon petit gros et je vais te déposer par-dessus le mur dans l’herbe en friche des voisins …
Et puis j’ai regretté. :. l’énigme restait entière : il eût fallu un peu tard dans la nuit guetter comment ce gastéropode pouvait bien sortir de son pot , venir se rafraîchir sur le tapis et manger quoi ?-- la plante grasse n’était aucunement touchée …--toute verdure bien éloignée …--et pouvoir ipso facto en revenir incognito et regrimper dedans son pot avant que l’aube fût venue !!
En vérité il avait bien dû pérégriner…à vingt petites lieues d’escargot ….pour grassement venir se restaurer…
dans les œillets dinde qui, comme chacun sait, sont friandises préférées..des petits gris affamés ? C’était bien ça ,sûr ! des feuilles étaient toute rongées !!!



Comment avait-il pu les renifler à plus de vingt pas de là et coquille bien remplie s’en revenir et regrimper dans sa cachette bien cachée !
En vérité je vous le dis l’intelligence n’est pas née tout armée dans le cerveau bien prétentieux d’humanoïdes confirmés.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un cousin a du venir sur son pied chez moi se régaler de feuilles de choux ! Bonne soirée..

Brigetoun a dit…

ou un escargot noctambule. Nouveau mystère quelle fête l'attire chez toi ? alors une vocation d'explorateur mariée à une grande timidité

vincent a dit…

salut Micheline!!!
je suis un peu en retard. pardonne moi
ta comptine de l'escargot je connais une autre strophe. et elle est particulièrement marrante chantée avec l'accent arabe. (j'ai fait rire des guides Tunisiens avec). je commence hum!hum!

Ah l’escargot, quelle drôle de p’tit bête
C’est rigolo ce qu’il a sur la tête..
le vent, soufflant, sur sa p'tite queue légère,
le vent soufflant, nardine, il exagère................
Elle est migone, non?
allez bisous