5.2.08

AU FIL DES JOURS

Il m'est venu une drôle de question: que veut dire le titre d'un blog?

Est-il déjà l'intime message? le coeur d'une pulsion secrète ? ce petit mot échappé qui dit tant de vérité habitant notre inconscient? ou tout autre chose une distance, une repli, un voile de pudeur ? voire un défi ?

Un hasard innocent rarement je crois.

Pour le mien , je n'avais absolument pas réfléchi , il est venu comme ça dans l'urgence quand une amie qui m''installait mon blog ,m'a posé la question .

Mais j'ai trouvé un poème qui me semble lui convenir ...

Albert SAMAIN (1858-1900) (Recueil : Au jardin de l'infante)

Il est d'étranges soirs ...
Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme,
Où dans l'air énervé flotte du repentir,
Où sur la vague lente et lourde d'un soupir
Le coeur le plus secret aux lèvres vient mourir.
Il est d'étranges soirs, où les fleurs ont une âme,
Et, ces soirs-là, je vais tendre comme une femme.

Il est de clairs matins, de roses se coiffant,
Où l'âme a des gaietés d'eaux vives dans les roches,
Où le coeur est un ciel de Pâques plein de cloches,
Où la chair est sans tache et l'esprit sans reproches.
Il est de clairs matins, de roses se coiffant,
Ces matins-là, je vais joyeux comme un enfant.

Il est de mornes jours, où las de se connaître
Le coeur, vieux de mille ans, s'assied sur son butin,
Où le plus cher passé semble un décor déteint,
Où s'agite un minable et vague cabotin.
Il est de mornes jours las du poids de connaître,
Et, ces jours-là, je vais courbé comme un ancêtre.

Il est des nuits de doute, où l'angoisse vous tord,
Où l'âme, au bout de la spirale descendue,
Pâle et sur l'infini terrible suspendue,
Sent le vent de l'abîme, et recule éperdue !
Il est des nuits de doute, où l'angoisse vous tord,
Et, ces nuits-là, je suis dans l'ombre comme un mort.

5 commentaires:

Rosie a dit…

Super ton poème qui reflète bien le titre que tu as donné à ton blogue.

Par tes écrits, nous te suivons aussi "Au fil des jours".

Le mien: "Rosie ,,, tout simplement" bien simplement moi, c'est tout.

Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Brigetoun a dit…

pour le mien il est, même si c'est masqué, ma vérité profonde - mais l'expliciter serait long et désagréable pour autrui, alors juste une trace

Solange a dit…

Je crois qu'un blogue c'est le reflet de nous même, en tout cas on en dévoile beaucoup.Très beau poëme,un peu triste.

tanette a dit…

Beau poème !
Le titre du mien est le nom d'un coteau qui appartenait à mon père, sur lequel il cultivait une vigne, ce Pigeonnier Resplendy me plaisait par son nom et...mon père était très attaché à cet endroit...

Rosie a dit…

Juste une p'tite trace de mon passage.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.