11.6.08

APA (petit complément)

je reçois le mail suivant de la personne qui doit animer un atelier sur les rêves le week end prochain à Marly :
"Bonjour,Vous vous êtes inscrit à l'atelier "Comment nous narrons nos rêves" aux journées de l'autobiographie. Pourriez-vous apporter "un récit de rêve", vrai ou faux, rêvé par vous ou extrait d'un ouvrage publié. Si cette demande vous pose problème, n'en tenez pas compte, j'aurai quelques rêves supplémentaires. Au plaisir de cette rencontre et réflexion commune."

Annie Pibarot

quelqu'un aurait-il envie d'ajouter un petit récit que je transmettrais???
pour ma part je viens d'en imprimer une dizaine
au hasard en voici un que j'ai peut-être déjà mis sur mon blog.. de quoi rêver:

RËVE DE LA NUIT. (16 déc. 2006.)
Quelqu’un est venu m’embrasser cette nuit, ce matin très tôt sans doute car à mon réveil c’était encore si présent, si bon à essayer de garder, ce cadeau de mes nuits, plein et fragile comme un irréel qui va se diluer dans le réel. C’était un homme grand, pas trop, épaules larges, pas trop, silhouette pleine comme enrobante. Il tenait ma bouche contre la sienne doucement mêlée à la mienne, fondue en la mienne dans une sorte d’union sans heurt presque immobile et pourtant profonde. Je le voyais de dos mais j’étais dans ses bras .Il y avait autour de nous comme des silhouettes menues et lointaines un peu indécises mais présentes. Maman était là je crois quelque part et nous étions en faute. C’est certain. Une faute assumée par le bien-être d’un consentement mutuel.
En me réveillant j’étais sûre que je le connaissais cet homme, son existence était là, évidente sans que je puisse l’identifier, il ne ressemblait à personne de mes souvenirs mais c’est sûr j’allais pouvoir savoir qui il était, son identité flottait autour de la vision que j’en avais mais chaque fois la révélation s’évanouissait comme lorsque, dans l’éveil, on cherche un nom qu’on a, comme on dit, sur la langue et qui ne va pas manquer de vous revenir. Mais voilà il n’est pas revenu. J’ai beau repasser le film de ce long baiser qui se prolonge dans la douce indifférence de présences inconnues quoique familières, de ces vagues ombres évanescentes autour de nous. Je ne peux savoir qui il était.
Puis nous nous sommes quittés.
Comme au bord d’une piste de danse mon mari est venu me chercher pour danser, il était accueillant, sa petite silhouette légèrement ténue m’a ouvert les bras et j’ai senti que j’allais danser à petits pas ordinaires comme d’habitude dans la vie.
Mon rêve s’arrête là mais depuis et tandis que s’estompe déjà les traces d’un si bon à être vécu dans ce rêve, je cherche encore qui est venu me tenir dans ses bras cette nuit .Mon inconscient refuse de me livrer son secret.

7 commentaires:

Brigetoun a dit…

problème :je n'ai jamais rêvé la nuit (en général on me dit que ce doit être si atroce que ma mémoire censure),mais sans arrêt le jour, seulement ce n'est pas retenable

Solange a dit…

Le seul rêve dont je me rappelle et qui revient souvent, c'est d'essayer d'atteindre un but et de ne pas réussir, même en m'agrippant après tout ce qui m'entoure pour y parvenir. Épuisant. C'est sûrement que j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour tout faire ce que je voudrais.

tanette a dit…

Je fais souvent des rêves comme celui de Solange, mais jamais comme le tien, dommage !.

micheline a dit…

brigetoun, pourquoi certains se souviennent de leurs rêves et d'autres pas, cela reste un mystère ...qui a sûrement à voir avec le subconscient..
rêver le jour: une évasion?(romans de gare: une réappropriation d'un pardis perdu,?)ou une projection dans un monde idéal ? utopique?

solange, je connais bien aussi ce rêve récurrent que je ne note pas; je suis perdue.., ou j'ai perdu des choses importantes ou je n'arrive pas à ecrire , finir un devoir..., reflets de notre impuissance..
dans l'ensemble :impression que je rêve beaucoup

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

A Marly again - les rêves ne me disent rien comme theme mais les rencontres surement, peut être je tâcherai d'y passer

que pourrais-je dire de ton expérience avec le Tic (blogs etc) a Lille?

micheline a dit…

tanette,
te répondrai aussi comme à solange: je rêve beaucoup et pas toujours des choses agréables... et souvent très décousues!!

julie,
j'ai mis quelque chose sur ton blog, j'espère que tes ordi redeviendront dociles et te transmettront..
sans bug de "Technologies des informations et de communication "

Anonyme a dit…

Eh ben !
C'est un bien joli rêve au goût de miel et qui a dû te bercer doucement un bon moment... Je vois et ressens cette douceur tellement tu l'as bien décrite !