24.6.08

LA BERGERONNETTE GRISE

La Bergeronnette grise mesure entre 16 et 19 cm, avec la longue queue caractéristique de son genre, et pèse environ 25 g.
Elle vit dans des espaces ouverts, souvent à proximité des habitations et des points d'eau. Elle niche dans les interstices des murs de pierre, sous les toits, dans les ponts ou dans des trous d'arbres. Son nid est fait de paille, de feuilles et de racines.




qui connait encore ce chant?

Bergeronnette

Inconstante bergeronnette,
Pauvre petit oiseau des champs,
Qui voltiges, vive et coquette,
Et qui siffles tes jolis chants ;

Bergeronnette si gentille,
Qui tournes autour du troupeau.
Par les prés sautille, sautille,
Et mire-toi dans le ruisseau !

Vas, dans tes gracieux caprices,
Becqueter la pointe des fleurs,
Ou poursuivre, au pied des génisses,
Les mouches aux vives couleurs.

Reprends tes jeux, bergeronnette,
Bergeronnette au vol léger ;
Nargue l'épervier qui te guette !
Je suis là pour te protéger ;

Si haut qu'il soit, je puis l'abattre...
Petit oiseau, chante !... et demain,
Quand je marcherai, viens t'ébattre,
Près de moi, le long du chemin.

C'est ton doux chant qui me console,
Je n'ai point d'autre amis que toi !
Bergeronnette, vole, vole,
Bergeronnette, devant moi !...

ce chant me rappelle ceux que nous chantions enfants,chaque matin en entrant dans ma classe à tous les cours, avant de nous asseoir pour commencer notre travail ; une façon d'aborder la journée par un brin de poésie... c'était il y a bientôt un siècle!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Micheline

Ce chant est en fait un poème de Charles DOVALLE (1807-1829), poète presque oublié de nos jours mort stupidement en duel.

Très joli poème, illustré par une photo superbe d'un oiseau très sympathique, pas du tout farouche aussi appelé hochequeue.

Brigetoun a dit…

ravissant et fin oiseau -
et jolis vers -
je ne savais pas que c'était le même que le hochequeue

Solange a dit…

C'est un bien bel oiseau, le poème lui va bien.

tanette a dit…

Dommage que l'on ne fasse plus chanter d'aussi jolis chants aux enfants dans les écoles. Bonne journée.