13.6.08

vers Marly Le roy

comme prévu, je pars tout à l'heure voir ce qu'on dira de tous nos rêves puisque tel est le thème principal de ces journées de l'APA.
pour les rêves pendant le sommeil: pas trop d'ambiguités: on s'en souvient , ou peu, ou pas du tout,mais ils existent chez tout un chacun , détectables scientifiquement pendant le sommeil dit paradoxal et essayer de les supprimer nuit profondément à notre équilibre psychique
quant au contenu, si on s'en souvient, ils font depuis la nuit des temps objet d'interprétations multiples ..... et plus récemment d'études psyanalytiques diverses..
mais on parle aussi de rêves éveillés:j'avoue que je m'y perds:

l'imaginaire est-il un rêve??
la maison que je vois en rêve est-elle celle que je vais acheter?
le poème que le poète écrit est-il un rêve? id. pour toutes les crétions artistiques
mes souvenirs sont-ils réalité ou rêves?
la société idéale que j'imagine n'est-elle qu'un rêve
l'utopie est-t-elle un rêve ?
l'hallucination est-elle une création poétique de nos sens ou une activité psychique particulière ( apparitions de saints ou autres visions)... ou l'effet d'un drogue etc.....
ou simplement le rêve est-il le contraire de la réalité???

Aucun commentaire: