21.11.08

Beaucoup de châteaux en Espagne

Moi j'ai choisi le Petit Train Jaune pour m'évader
photographié par ma flle et mon gendre le 15 nov dernier.
Pour moi c'est un émouvant rappel d'autrefois


déjà un peu de neige

mais encore une lumière d'automne pour franchir la vallée


Train Jaune
Le train jaune est aussi appelé affectueusement : le "Canari". C'est un véritable symbôle de la région Catalane.

Au couleur sang et or, il sillonne toute l'année ce territoire depuis 90 ans. Il part de Villefranche (427 m), grimpe jusqu'à la gare la plus haute d'Europe Bolquère (1 593 m), avant de rejoindre Latour de Carol Enveitg (1 231 m).

La SNCF garde, pour le plus grand bonheur des usagers, ce train qui circule été comme hiver et traverse la Cerdagne de part en part.

Il met 5 heures et autant pour le retour, de Villefranche-de-Conflent au terminus de Latour-de-Carol (64 kilomètres à 30 km/h).

C'est une promenade ferroviaire à travers des paysages de montagnes, des villages nichés dans les rochers, des torrents, des tunnels, des viaducs, ainsi que d'impressionnants ouvrages d'art comme le Pont Gisclard ou le viaduc Séjourné.

Il exécute 7 allers et retours quotidiens.

7 commentaires:

tanette a dit…

Excellentes photos et bon souvenir d'une promenade faite il y a ...trop longtemps..Bonne journée.

Solange a dit…

Ce doit être une ballade bien agréable. Chez-nous le train a perdu ses lettres de noblesses.

Anonyme a dit…

Ce petit train jaune perdure malgré le temps! il était déjà là quand j'étais enfant! c'est dire...
Amitiés
Viviane

Brigetoun a dit…

un voyage comme je les aime -

Anonyme a dit…

J'ai pris le train jaune en août 2004 pour me rendre au point de départ d'une longue randonnée de 10 jours.
Je me souviens du hurlement des gens sur la plateforme au passage des tunnels, de l'inconfort des bancs en bois durant un si long voyage et plus encore de la magnificence des paysages.
J'en oublierais presque la mesquinerie de la SNCF, le train coûtant plus cher pendant les congés d'été, ponction touristique détestable de la part d'un service public.
Evocation estivale presque douloureuse en cette fin d'année ou je suis complètement esclave du boulot au point de ne pas avoir une minute à moi.
Bonne semaine, Micheline.

Anonyme a dit…

Il manque un petit accent que tu ajouteras pour moi. Merci.

vincent a dit…

Le petit train jaune, c'est pas le mari de la Micheline?