10.11.08

vieilles chansons d'autrefois

1) Dors, mon chéri ,

je reproduis ici ce dont je me souviens de mémoire, chantée par maman
[ Une version bien plus longue en affichant le titre dans Copernic et provenant de Benjamin Champalloux
]
1er couplet
C’était un soir dans une chambre close
Un frais bambin dormait dans son berceau
Il souriait les lèvres à demi closes
Car dans son rêve il voyait un drapeau

2e Couplet
Dis- moi maman où donc est petit père
Est-il déjà parti pour le combat
Mois je voudrais aussi bien faire la guerre
A mon pays offrir mes faibles bras
Non mon enfant reste auprès de ta mère
Ton père est loin c’est assez de douleur
Il reviendra bientôt la mine fière
Pour t’embrasser toi qui fais son bonheur.

De t’éveiller il n’est pas l’heure encore
Disait la mère à son enfant chéri
Dors mon mignon dors bien jusqu’à l’aurore
Je te dirai quand viendra l’ennemi (bis)

3e Couplet
A ce moment, elle vit apparaître
Son pauvre époux qui tout couvert de sang
Vint tomber mort auprès de sa fenêtre
Près de son fils qui pleurait maintenant. (bis)

2)La chanson des yeux clos
Paroles: Maurice Boukay. Musique: René de Buxeuil 1916autres interprètes: Charles Dalberty (1921) non disponible sur le web

voici ce dont je me souviens

1er couplet

Quand je revins du combat les yeux clos
L'on me plaigait je dis sans artifice
Plaignez les morts qui dorment dans l'enclos
Sans voir vu le noble sacrifice
J'ai vu s'enfuir les canons ennemis
J'ai vu la gloire au fond de nos armées
Pourquoi me plaindre alors qu'il m'est permis
De tout revoir les paupières fermées
refrain
J'ai perdu la lumière mais je garde en mon coeur
La vision première des femmes et des fleurs
Quand mon regard se pose
Dans son obscurité vers les plus nobles choses
De gloire et de beauté

2ème couplet
Voici la place où je venais m'asseoir
Près de Ninon par l'amour embellie
Quand de la vie elle m'attendra le soir
Je la verrai toujours jeune et jolie
J'aurai les yeux pour mes enfants pour voir
Le renouveau des êtres et des choses
Et je mourrai sans voir mourir les roses
refrain
j'ai perdu la lumière...

3)FERME TES JOLIS YEUX

Paroles: Virgile Thomas, René de Buxeuil, musique: René de Buxeuil, 1913
1er couplet
Dans son petit lit blanc et rose
Suzette jase en souriant
Elle babille mille choses
A sa douce et chère maman
Mais, chut, il faut dormir bien vite
Nous avons assez bavardé
Faites dodo chère petite
Car petit père va gronder
Et tout en berçant la gamine
La mère lui chante câline:
REFRAIN:
Ferme tes jolis yeux
Car les heures sont brèves
Au pays merveilleux
Au beau pays du rêve
Ferme tes jolis yeux
Car tout n'est que mensonge
Le bonheur n'est qu'un songe
Ferme tes jolis yeux
2ème couplet
Dans sa chambre de jeune fille
Suzette devant son miroir
A l'heure où l'étoile scintille
Vient se contempler chaque soir,
Elle admire sa gorge ronde,
Son corps souple comme un roseau,
Et dans sa tête vagabonde,
Naissent mille désirs nouveaux
Laisse là tes folles idées
Gentille petite poupée.
REFRAIN
ferme....
3ème couplet
Enfin c'est le bonheur suprême,
L'instant cher et tant désiré,
Avec le fiancé qu'elle aime
Suzon vient de se marier
Et le soir dans la chambre close
Quand sonne l'heure du berger
Elle laisse, pudique et rose,
S'effeuiller la fleur d'oranger
Puis elle écoute avec tendresse
Son époux chanter plein d'ivresse:
Refrain..
ferme tes jolis yeux....

3 commentaires:

Solange a dit…

Je ne connais pas les deux premières mais ma mère chantait la troisième.

pralinette a dit…

Le refrain de "ferme tes jolis yeux", je le connais bien, avec ma Maman, on le chantait à deux voix.

Anonyme a dit…

Ces chansons sont encore dans ma tête et dans mon coeur. Ma grand-mère chantait beaucoup, elle avait une jolie voix ( elle chantait aussi à la messe le dimanche)
Bonne soirée
Amitiés
Viviane