10.11.08

je suis née de la guerre

C’est si insignifiant un être
C’est si imprévu son apparition
Si mystérieux son contenu
Si ricanant le destin.

Qui a lancé les dés
Puisque dieu ne joue pas aux dés
Qui a dit toi tu seras la fleur de coquelicot
Toi la foudre qui flamboie
Toi le petit ver de terre ?

Eh bien me voilà c’est moi
Qui a choisi pour moi ?
Même que c’était la guerre
La guerre c’est pour tuer
Ou pour brouiller les cartes parfois

Pas tué tout à fait mon papa
Avec son bras en écharpe
Poussé à l’arrière pour épouser maman

Poussé comme une feuille d’automne
Loin de l’arbre qui l’avait vu naître.
Sûr sans ce vent d’automne
Je ne serais pas là comme ça.

Mais la guerre c’est coriace
Et ça laisse des traces
Ça se chante pour la Patrie
Et ma mère la chanta…
Pour les sacrifiés (1)
Pour consoler les estropiés
Qui revinrent du combat (2)

Puis elle chanta pour le petit enfant
Dans son petit lit blanc et rose
Son bonheur tout tremblant de l’avenir (3)

Car la guerre c’est tenace
Fallut recommencer l’histoire
Chanter encore chanter toujours
Les boches ne passeront pas.
Sont bien passés sont repartis
Des morts plein les fossés.

Maintenant faut que ça cesse
On met des fleurs dans les cimetières
On parcourt les grands champs de croix blanches
On serre la main de nos ennemis
Demain on célèbrera l’armistice
D’une guerre qui ne fut pas la dernière
Mais décida de mon destin
Puisque qu’un certain jour du 11 novembre
En défilant dans la rue
Pour célébrer la fin de celle
Qui devait être la dernière
J’ai rencontré mon mari.

3 commentaires:

Solange a dit…

Moi aussi mais de la deuxième, nous ne pouvons qu'espérer qu'il n'y en ait plus, parce qu'alors ce serait la fin de tout.

Brigetoun a dit…

c'est beau Micheline, fermement dit.
Mais ceux qui étaient enfants de militaires, et nés pendant la seconde, savaient qu'il y avait toujours la guerre

Anonyme a dit…

La dernière? On veut toujours le croire!
Les humains ont gardé là des pulsions primaires d'un archaïsme sans égal parce que ce ne sont pas les "décideurs" qui se battent , ils se servent de leur puissance pour y envoyer ceux qui n'ont aucune puissance, au moins... avant ... les chefs étaient "devant"
Bonne soirée
Amitiés
Viviane