21.1.10

21 janvier

C'est le jour anniversaire de la mort de Louis XVI.

 Tous les ans cette date me saute automatiquement à la mémoire : pourquoi celle-là plus qu'une autre ? moi qui ne  retient guère les dates et ne suis pas spécialement royaliste??

7 commentaires:

brigetoun a dit…

j'avoue que tu me l'apprends - suis je nulle !

micheline a dit…

moi aussi je suis presque nulle à part la liste qu'on apprenait par coeur à l'école primaire, c'est pourquoi je m'interroge sur les mystères d'une certaine mémoire, celle de certaines dates mais aussi de certaines images qui remontent chez moi à bientôt un siècle sans que je en aie aucune trace photographique.
pour aujourd'hui: n'en parlons pas ma mémoire du passé proche se dégrade à toute vitesse, phénomène assez courant je pense.

Solange a dit…

Je viens de l'apprendre, j'espère le retenir, parce que c'est vrai qu'on retient plus facilement et plus longtemps ce qu'on apprend quand on est jeune.

micheline a dit…

Solange,
sans grande importance de retenir cette date plutôt qu'une autre, ni de savoir en quelle circonstance elle s'est imprimée dans ma mémoire .
Seulement redire l'importance des traces primitives imprimées dans l'enfance et qui subsistent par delà toute évolution ultérieure...et restent sensible dans la mentalité de chacun qui pense avoir évolué.

Air fou a dit…

Voilà qui confirme la théorie de la réincarnation (misèèère!). Qui sait si tu n'étais pas à l'époque une de ses maitresses, coquine!

Zed ¦D

micheline a dit…

zed, un peu tirée par les cheveux ta théorie de la réincarnation !! mais c'est bien sûr!! comment n'y avais-je pas pensé!! tu crois qu'il vient me rappeler les folies que nous avons faites?

Air fou a dit…

Comment les aurait-il oubliées?

:D