24.6.10

l'arbre qui cache la forêt

cliquer sur le titre.
extrait::
"Après des années de polémique, l’interdiction du bisphénol A en France dans les biberons pourrait devenir réalité.

Le Sénat a adopté mercredi 24 mars à l'unanimité une proposition de loi du groupe RDSE, à majorité radicaux de gauche, destinée à suspendre la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A (BPA), déjà en vigueur dans les crèches de plusieurs villes, dont Paris.

A l’origine, la proposition visait à interdire le bisphénol A dans tous les plastiques alimentaires, mais un amendement l’a finalement limité à une suspension de la commercialisation des biberons.

Cette décision mettra-t-elle un terme à « l’affaire » des biberons au bisphénol A ? Pour le professeur Jean-François Narbonne, professeur de toxicologie à l’université de Bordeaux, expert à l’Afssa et membre du comité scientifique de LaNutrition.fr, focaliser toute la question du bisphénol A sur les biberons est une erreur. « Cette polémique est excessive. Le bisphénol A est en effet retrouvé dans les biberons, mais ce n’est pas par cet intermédiaire que le bébé est le plus exposé au bisphénol A. »

Pour ce spécialiste, le problème se situe surtout au niveau des boites de conserve dont le revêtement intérieur contient du bisphénol A. La boite de lait artificiel serait plus préoccupante que le biberon dans lequel vous mettez le lait.

Le revêtement des boites de conserve pose d’autant plus problème que c’est par cet intermédiaire que les mamans et futures mamans sont exposées au bisphénol A. « Et c’est avant tout par l’intermédiaire de la mère que l’enfant est exposé au bisphénol A : in utéro, durant la gestation, mais également lors de l’allaitement, et là le biberon n’intervient pas !

4 commentaires:

brigetoun a dit…

n'ai pas écouté le débat - et ce qu'aucun député ne le savait ?

micheline a dit…

excusez l'erreur sur le lien mal inserré
je vais essayer de rectifier .

ceci dit il s'agit de bien autre chose que l'alimentation des bébés mais de la nôtre en général par le biais de toutes ces boîtes en plastique dites alimentaires, ... à réchauffer au micro onde, film de protection .,toute boîte de conserves à enduit plastifié à l'intérieur...
pour mon compte je privilégie toujours le verre ou porcelaine pour réchauffer quoique ce soit.

Air fou a dit…

Intéressant. je crois que nous avons là-dessus des politiques différentes. Me semble que c'est banni ici, les BPA.

Les « Dollarama » débordant de chinoiseries affichent depuis deux ou trois ans sans BPA. Oui, les jouets portés à la bouche et tout ça? J'ai changé toutes mes bouteilles pour transporter mon eau filtrée. Elles étaient si jolies, sniffff. Maudit plastique... Celui des bouteilles d'eau, aussi, je parle de celle que l'on achète.

Eau-lala, ça va être lait!

Zed xoxox

Solange a dit…

Je crois que Air fou a raison c'est banni ici, et les biberons ont été retirés du marché.