20.6.10

qu'allons-nous faire dans cette galère?

Irak, Pakistan, Afghanistan, Iran......?
toutes sortes de bonnes et vertueuses raisons..lutter contre les armes de destruction massives ???).l'intégrisme religieux, terrorisme monstrueux et sa chair à kamikazes demeurés et aveugles. .pour ..porter les bienfaits d'une civilisation avancée   la meilleure ,la nôtre .
.
pourtant si on allait..voir un peu le dessous des cartes??ou tout simplement consulter quelques informations mises en sourdine  par les média de service et réservées à ceux qui  y accèdent pour la vraie gouvernance du monde
 ain i    voir      http://www.france-info.com/monde-moyen-orient-2010
ou   http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/201006/14/01-4289718-lafghanistan-assis-sur-des-milliards-de-dollars-de-minerais.php

L’Afghanistan, un pays en guerre... et peut-être richissime

Un rapport de géologues américains confirme l’existence de gigantesques réserves de minerais en Afghanistan. Le pays, en guerre depuis huit ans, pourrait devenir l’un des premiers exportateurs mondiaux.
L'Afghanistan pourrait devenir "l'Arabie Saoudite du lithium" selon le Pentagone


© RADIO FRANCE / V. Crova


L’Afghanistan serait assis sur 1000 milliards de dollars de gisements de minerais inexploités, selon un rapport de géologues américains publié sur le site Internet du New York Times. Selon l’article, les seules réserves de lithium – un composant utilisé pour les batteries de téléphones et ordinateurs portables - seraient comparables à celles de la Bolivie, considérées comme les premiers gisements mondiaux. Ces réserves, réparties dans tout le pays, comprendraient également du fer, du cuivre, du cobalt et de l’or. Selon le Pentagone, le chiffre publié pourrait même se révéler en-deçà de la réalité.

5 commentaires:

brigetoun a dit…

pas certain que ce soit pour ça (la gloire et les contrats risquent d'être pour les américains et non pour nous ni pour les afgans ce qui serait normal) - nous y allons pour nos bonnes relations avec les USA et montrer que nous sommes une puissance

micheline a dit…

bien sûr que oui brigetoun, ce "nous" se voulait être un nous associatif...de ceux qui sont impliqués là-bas et surtout pas seulement nous petits Français prioritairement!

Air fou a dit…

Oui, en plus de la drogue...

Plus d'exploitation et de pauvreté semblent se dessiner à l'horizon.

Je ne veux pas me demander pourquoi on fait d'abord exploser les écoles. On le sait.

Se demandent-« ils », ces si différents pour que nous nous demandions ce que « nous » allons en faire, ce qu'« ils » feront de nous? Je crois qu'ils sont depuis des lunes passés au comment.

S'il y a de l'espoir restant, il se trouve dans le peuple, écœuré et un tant soit peu éduqué, chez ces courageux et courageuses, étudiants, militants en Iran, par exemple, qui se dresse devant la torture au lieu de courber l'échine. Le pouvoir ne peut lui que contraindre, confiner, punir.. Il a tout à perdre.

Associatif... oui, chère Mimi... associatif. De qui, de quoi? D'un autre « dieu », d'un autre pouvoir, proclamé plus saint que l'autre...

Qui tient les ciseaux, Mimi?

Zed xxx...

Solange a dit…

Les Américains ne font pas de cadeaux, s'ils sont là c'est que c'est bon pour eux.

vince a dit…

bien joli tout ça!!!
mais quand les exploitations des richesses vont démarrer les talibans vont pouvoir trouver du boulot et ne casserons plus les bonbons.