21.2.06

L'ALGERIE

La guerre d’Algérie :

Voici ce que je copie dans un document courant :
[La guerre d'Algérie est une
guerre d’indépendance de l’Algérie, colonisée depuis 1830 par la France ; elle se déroule de 1954 à 1962.

Elle fut nommée, selon les points de vue, guerre d'indépendance algérienne, révolution algérienne ou les évènements en Algérie. Côté algérien, elle est menée par le
Front de libération nationale (FLN), ]

- Ce n’est pas mon intention d’apporter ici un point de vue sur un sujet que l’histoire n’a pas fini de visiter mais seulement de signaler que des documents continuent à voir le jour qui contribueront sans doute à donner un peu de lumière sur un sujet sensible.

Si vous visitez Le blog d’Aben( vous verrez qu’il met en ligne son expérience vécue de 1955 à 1958, témoignage qui a cela de particulier c’est qu’il n’était pas destiné à témoigner devant l’histoire mais seulement à informer ses parents de son vécu, à les épauler dans le travail de l'entreprise qu'ils gèrent, véritablement présent auprès d'eux malgré la distance, au cours des « 25 mois de service militaire , pendant les "affrontements en Algérie". Toute une correspondance suivie de plus de 300 lettres.

Ces lettres, intitulées « Chers Parents »prennent d’autant plus valeur d’authenticité qu’elles s’inscrivent dans un contexte familial vivant, chaleureux et s’expriment dans un style à la fois naturel, spirituel, savoureux et d'un subtile humour . Le plaisir de la lecture joint au document !
http://intoxinfo.over-blog.com/

Dans le dernier numéro de « la Faute à Rousseau » revue de l’APA (association pour l’autobiographie dont j’ai déjà parlé ici) je découvre un nouveau déposant sur le sujet:


LEROUX, Daniel, "Itinéraire d’un appelé du contingent à la 69ème.CRDI, 81 p." [A Sétif, pendant le guerre d’Algérie d’Août 1961 à Août 1962, description de la compagnie, vie des appelés. Alger, 1954-1962 APA no 2263( nouvel adhérent : Daniel Ledoux, 13090Ax-en-Provence)
Renseignement sur le site : http:sitapa.free.fr

Enfin voici un autre témoignage sans rapport direct avec la guerre : celui d’un Algérien émigré en France : "De l'Algérie à la France :Mon histoire " de:
A Kouider
Un récit par personne interposée qui lui a prêté sa plume : Chantal Cambronne -21 pages (cliquer pour lire)
Sur mon site : micheline85.blogspot.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Micheline, je viens de me permettre de mettre un extrait de ton com sur "intoxinfo".
Très gentil à toi. Tant sur le fond que dans la forme.
Je t'embrasse sur les deux joues