10.2.06

Trois petits tours dans mes souvenirs musicaux

Aben t’es pardonné et je vais faire un effort pour continuer la chaîne qui, si j’ai bien compris vient de KHEYLIANA : citer dix titres de musique qui m'ont marquée, dire leur signification sentimentale et l'anecdote qui va avec... et passer le bébé à quatre de mes liens à qui je demande déjà pardon de leur imposer mon choix.

Voilà :

Ah le petit vin blanc !
Une des plus lointaines qui s’accompagne d’un tableau précis : c’est le mariage d’une de mes cousines, un peu plus âgée que moi, je la vois sur la piste de danse, elle danse seule faisant tournoyer sa magnifique robe blanche en chantant d’un air joyeux et malicieux : ah le petit vin blanc qu’on boit sous les tonnelles….je l’admirais.

Marilou, Marilou chanté par Tino Rossi : la coqueluche du moment
Ecoutée à la radio seule en compagnie d’un garçon que j’aimais, le soir tard dans une maison endormie..( c’était dans la famille où il y avait la TSf que nous n’avions pas chez nous.)

Bohémienne aux grands yeux noirs
Une fille du village la chantait d’une voix que je trouvais merveilleuse dans le couloir d’un wagon de 3ème classe qui nous emmenait à Chaumont , moi au collège , elle chez un coiffeur où elle était apprentie. Une belle grande fille brune.

O sole mio
Une très chère amie de toujours, depuis les premières années de collège, la chantait en s’accompagnant au piano, quand j’allais chez elle .
Je trouvais cela sublime, moi qui n’avais ni piano ni autre instrument de musique. Elle me fait toujours vibrer

Je crois en toi maître de la nature, ..
Quand nous allions chez une sœur de mon père en haute Saône mon oncle chantait à la fin du repas cet hymne au Créateur avec tant de chaude profondeur qu’on était transporté même si l’on n’était pas croyant et je ne sais même pas s’il l’était. C’était comme un chant de bonheur et de reconnaissance

Le boléro de Ravel
Pour sa lancinante persévérance…et variations..

Le chaland qui passe
que chanta d’une voix profonde et grave le garçon qui m’a appris à danser, un soir où, avec mes parents, nous étions en visite chez ses parents.

Il SILENZIO de BORELLY
Evoque un paysage où je suis à peu près sûre de l’avoir entendu pour la première fois : un bord de mer méditerranéen ,l’Italie je crois, : du sable, quelques paillotes, le ciel bleu…du bonheur, restent associés à cet air.

Saint Saëns : la danse macabre : c’est quand je suis triste et que j’aime être triste.

Et puis et puis

Je t’aime encore par Brel
…..bien sûr nous eûmes des orages…
.et les vieux qui m émeuvent de plus en plus sans doute parce que je deviens de plus en plus vieille …(la pendule d’argent ..et puis qui nous attend.)
et Jeff ce « t’as pas honte » de tant de chaleureuse connivence
et puis…il faut que j’arrête…

Je suis arrivée à 10 je ne sais pourquoi celles-là , il y en a tant d’autres
Je crois avoir procédé surtout par images( c'était la consigne,? tout à fait dans le désordre… beaucoup d’autres se fondent dans des émotions diffuses d’avoir été écoutées dans des circonstances diverses…

Pour finir de récente mémoire, cet après midi au repas des vieux, j’ai été étonnée de réentendre « Au clair de la lune » avec un grain de mystère et de malice rehaussé par la remarque finale de notre voisin de table qui avait chanté avec l’orchestre : « il y a un 3ème couplet mais les paroles en sont trop grivoises » ( qui les connaît ?, )

Mais pour mes liens :
Qu’est-ce que je fais ?

TOUS ceux qui veulent ….(ça ne va pas ??)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore aussi "les Vieux". Ils me font toujours penser à une des Lettres de mon Moulin.
Quand un homme jeune arrive pour donner des nouvelles d'un fils à ses vieux parents... Un fils qui s'appelle peut-être Marcel. J'ai en mémoire la vieille qui répète à son vieux un peu sourd "C'est l'ami de Marcel....
Un vieux couple assoupit que l'entrée du jeune homme fait revivre... Tu ne verrais pas de quoi je parle par exemple...?
Pour les liens à nommer, à toi de voir, mais si tu enlêve Google et moi, ça ne serait pas loin du compte. Sauf que si tu ne nommes personne, personne n'osera prendre le relai... ce qui ne serait pas du tout grâve.
Un dernier mot : la première réponse à ta note d'hier signée de "a" était de "aben"
Ah ben ça alors, quel étourdi
Bises et bien le bonjour au midi

Anonyme a dit…

Marilou, Bohèmienne aux grands yeux noirs, chansons qui ont bercé mon enfance entre 2 rocks ou autres lol, ce sont les chansons de ma maman
Les vieux de Jacques Brel, moi je pleure à chaque fois
Gros bisous