2.4.06

La force et les mystères de la nature

la force de la nature : ces jeunes rameaux essaient de rééquilibrer verticalement l'arbre couché à terre.
voici l'arbre en entier .C'est un noyer qui donnait de petites noix sauvages, il a été abattu par la tempête de 1999. On n'a pas pu le redresser , on n'a pas eu le courage de le couper. Depuis il survit de toutes ses forces et continue à donner des noix, et à hisser vers le ciel de jeunes branches
Et voici pour les botanistes:un tapis de véronique bleue Qu'en pensent François et Yves? est-ce la véronique petit chêne?


Quant à la viorne dont j'ai mis une photo de graines plus bas , j'ai été prise de doute par Gelzy qui parle de clématite??..et après recherche je m'aperçois qu'il y a quantité de sortes de viornes, et même viorme le nom que j'employais dans mon enfance.. je vais attendre les tiges et les fleurs ..pour éclaicir la chose!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Micheline

J'ai été très ému par ton commentaire intitulé
" fleurs, eau et lumière... "
je ne trouve pas les mots pour te dire ce qu'il m'a fait ressentir,
le seul qui me semble convenir et qui dit tout dans sa simplicité : merci.

Oui, il s'agit bien d'un joli tapis de " Véroniques de Perse ", j'en ai photographié ce matin au cours d'une brève balade que j'ai faite malgré le ciel gris et très bas que nous avions.
Il ne s'agit pas de " véronique petit-chêne " qui a des fleurs en grappes alors que celle-ci montre très nettement des fleurs solitaires.

Oui, " Stellaria media " que tu as vue chez Yves et " le mouron blanc ", c'est bien la même fleur, j'en ai photographié aussi ce matin, curieusement, en la voyant, minuscule, tapissant le sol en pleine nature ce matin, j'ai tout de suite pensé au mouron blanc alors que la photo chez Yves m'a, elle, immédiatement mis sur la piste de la stellaire, c'est à cause de l'échelle très agrandie de la photo.

Bonne soirée.

Anonyme a dit…

Excuse moi d'être hors sujet, je voulais juste te dire que je travaille maintenant 7 jours sur 7, je ne vais donc plus pouvoir passer tous les jours mettre un com à tout le monde, je pense que tu comprends. J'ai besoin d'argent, je suis dans la mouise. Ne te sens donc pas obligé de me mettre un com tous les jours, je ne me vexerai pas. Par contre je vais, j'espère mettre un article tous les jours quand même.

Gros bisous