Morale religieuse et morale laïque…(Félix Mavet )…
La morale religieuse, quel que soit du reste le dogme sur lequel elle s’appui, aboutit à des sanctions diverses qui, une fois admises, facilitent dans une certaine mesure l’accomplissement du devoir. Malheureusement ces sanctions, lorsqu’on les observe de près, paraissent presque immorales, en ce sens qu’elles sollicitent l’effort par l’appât de la récompense et qu’elles font un calcul de la pratique de la vertu.
La morale laïque, indépendante du dogme, doit chercher ailleurs son point d’appui, mais elle doit en trouver un, car il faut compter avec l’humaine faiblesse et avec les sollicitations de notre chétive nature. Je crois qu’au lieu de le placer bien loin ou bien haut, il faut le mettre tout simplement en nous même ; et ce sera, non pas l’égoïsme à la façon de Nietzsche, mais le respect de soi-même, cette fierté de bon aloi qui fait qu’on veut s’élever et s’ennoblir, s’imposer au respect et même à l’admiration d’autrui. Je n’ignore pas que l’exaltation de la fierté personnelle présente des dangers, mais l’action continuelle et attentive du maître se faisant sentit durant toute la scolarité ne pourrait-elle arriver à épurer ce sentiment et à prévenir ces dangers ? quoi qu’il en soit, je poursuis depuis plusieurs années une expérience dans ce sens, et je vais dire les résultats que j’ai obtenus
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
vive Félix X (désolée j'aurais du noter) ! si tous les fidèles de quelque religion que ce soit qui s'ébahissent que l'on puisse ne pas avoir tué pères et mères et ne pas avoir de religion pouvaient lire cla, et essayer de s'assumer
Je viens souhaiter une bonne fête à une mamie d'internet.... mes mamies sont parties depuis longtemps mais je ne les oublies pas... Gros gros bisous et bon dimanche.
Non!!! Micheline, bon t'as d'la philo, moi pas!
mais c'est un peu réducteur de dire que les cathos se conduisent bien par peur d'une sanction divine. Moi j'en suis un et je n'en ai pas honte. Je n'ai jamais eu peur que le babu me file un talloche ou me prive de dessert. Et je ne suis pas le seul à penser ainsi. la plusparts de coyants de qq religion que ce soit ne vivent plus dans l'obscurantisme depuis belle lurette, micheline.
Tu nous prends vraiment pour des demeurés? non mais!!!!
Ton Nietzsche, il est pas honnête de ne pas reconnaître que les cathos ou même les islamos ou les judaïcos ont aussi de la conscience. ou alors c'est toi qui ne l'a pas dit.
vincent, je ne sais pas si j'ai de la philo, mais toi tu ne sais pas bien lire ,c'est pas la première fois que tu le reconnais. C'est pas bon les lunettes filtrantes, mais je ne t'en veux pas.
Bizarre tous ces mots qui se bousculent pour être à l'avant-scène.
Vous avez dit morale ? Laïque ou religieuse ? Je me souviens seulement de celle enseignée en primaire. D'aucune de religieuse : je n'ai pas reçu de baptême...
Ca s'appelait la "leçon de morale" Je l'apprenais comme mes autres leçons, pour savoir répondre au questions.
La morale est une chose, la moralité me semble en être une autre. Qu'on a on qu'on n'a pas en soi... Bon, ça peut se cultiver, ok, mais le résultat dépend quand même plus de la terre que du fer de bêche.
Enfin, ce que j'en dis, c'est un peu ce que je crois, mais c'est aussi et surtout pour te dire que me revoilà.
Enregistrer un commentaire