17.6.08

bribes de réflexions

après toutes ces histoires de rêves...

après aussi - coïncidence?-un billet de Rosie* sur DIEU et LE MAL: question qui n'est pas nouvelle et à laquelle bien des théologiens ont essayé de répondre .

pour moi je me pose cette question:
dieu est-il un rêve??
dieu a-t-il créé l'homme ou l'homme a-t-il créé dieu?

Pas de doute
Dieu est tel que l'homme l'a créé à son image ( dès l'origine les dieux sont tout à faits proches et ressemblants) puis il est devenu unique projection de ce que les humains désirent pour que leur vie soit supportable et devienne de plus en plus meilleure à vivre, une sorte d'idéal de bonheur personnel dans une société de plus en plus hiérarchisée et éternelle dans l'au delà; ainsi les religions ont-elles codifié un ensemble de règles morales qui ont soutenu les hommes dans leurs conditions, leurs difficultés ou leurs combats mais dont les plus fort se sont parfois emparés pour assujettir les plus faibles, d'où les dérives des guerres de religions ou autres.

Ceci dit les causes et les raisons de notre vie, de la vie en général , de notre conditionnement humain dans l'univers nous échappe ; c'est toute cette part d'inconnu que l'on pourrait appeler dieu, tout ce qui nous semble plus fort que ce que nous pouvons comprendre et qui nous détermine en grande partie comme s'il s'agissait d'un maître dominant et tout puissant

Reste cette pulsion vitale en nous et tant que nous vivons, notre désir de maîtriser le destin , ce désir qui a débouché et débouche sur tous les progrès de la connaissance et qui peu à peu triomphe de fléaux comme les maladies , corporelles ou mentales comme le cancer , la folie la méchanceté ,l'agressivité, l'injustice ,nées de la souffance qu'on peut apprendre à éradiquer.

Ce sont ces progrès - osons le mot scientifiques-, qui seuls peuvent donner sens à ce qu'on appelle l'espoir d'une vie meilleure sur terre et non dans un au delà qui nous échappe pour l'instant, sans croire à ces jolies légendes de père noèl qu'on invente pour les enfants .

Reste à gérer tout ce qui reste à faire pour continuer à vivre malgré l'adversité.,la souffrance .Courage et lucidité à partager ,tous ensemble avec cette étincelle de confiance dans l'intelligence et la chaleur humaine, ses.petits ingrédients d'apaisement..que l'amour suscite dans notre creuset de vie.

Enfin c'est mon petit point de vue d'acienne enfant croyante convertie en un "agnoticisme athée" :pardon pour l'incohérence de l'alliance de mots!!

Athée: Dieu avec ses images représentatives, ses pouvoirs d'interventions directes dans le concret de nos vies, ses apparitions surnaturelles , sa sensibilité accessible à nos prières etc.. n'existe pas..
Aucune vérification plausible que de nombreux trucages s'appuyant sur des connaissances ou autres phénomènes illusoires ( cf liquéfaction du sang sacré ..stigmates etc..)

Agnoticisme: Pour tout ce qui reste à découvrir ou rester inconnu: pas de réponse.

Mais dans ce domaine je me suis avisée qu'une attitude d'esprit fort utile pour démasquer les apparences est souvent d'inverser les propositions dictées par les premières intuitions de nos sens :ainsi l'a démontré Galillée qui reste une référence majeure en la matiere:
et pourtant :elle tourne!!-- la terre !

Et si nous essayons de dire:
-" je suis donc je pense" au lieu de dire" je pense donc je suis"
-tolérer est parfois intolérable
-le doute peut renverser des murailles
-la liberté est une prison... (parfois) etc...
à vous??? ou à ceux qui passent le bac philo???

*Rosie
http://rosie-toutsimplement.blogspot.com/

8 commentaires:

Rosie a dit…

Belle réflexion, ma belle amie, dans ta sagesse tu m'as fait cheminer énormément.

Oui, pourquoi s'en prendre à une entité non vérifiable? Les mythes demeurent, nous restons accrochés à l'instruction religieuse de notre enfance.

En ce qui me concerne, je suis restée croyante en une Puissance Supérieure, mais je n'en connais pas le vrai nom, qu'il s'appelle Dieu, Bouddha, Allah, our whatever, mais je me dis qu'il y a eu quelqu'un à l'origine de notre civilisation terreste.

Je ne suis pas complètement athée, je ne pratique plus par contre, je suis restée attachée à la Vierge Marie, je me confie à elle, comme à une maman, existe-t-elle? j'en sais rien.

Ton texte est très plausible sur le sujet de Dieu, est-ce une création de l'homme, pour une puissance suprème, je n'en sais rien non plus, une chose que je sais par contre, c'est que je ne crois pas au Vatican, car avec leurs immenses richesses quêtées à de pauvres gens, c'est devenu un état, une multinationale, et pourquoi je partagerait-il pas à leur tour leurs richesses dans les pays défavorisés? Cela me révolte.

Merci de tes encouragements et de ton réconfort que j'apprécie hautement et c'est toujours un immense plaisir quand je vois que tu m'as laissé un com sur mon blogue.

Merci aussi pour la réflexion.

Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Rosie a dit…

rectification:

ou whatever et non our whatever

Brigetoun a dit…

et la fin (but) de la vie terreste est la preuve de l'humanité.
Je crois,à moins que : une vache s'interroge-t-elle sur la raison de son existence ?
Par contre je ne suis pas très sure que la science soit autre chose qu'un outil pour la pulsion de vie (ou de mort) qui se situe hors d'elle

micheline a dit…

Rosie,
merci pour toutes tes remarques..qui permettent de nous rapprocher dans nos différences parfois plus apparentes que réelles.

par exemple: tu te confies à la vierge. Il m'arrive fréquemment, dans des moments de stress, mais quand je suis seule, de prononcer à haute voix: maman! cet appel tout à fait irrationnel est un cri d'appel au secours semblable à celui de notre prime enfance.je sais bien qu'elle n'est pas là maman ..et qu'elle ne va me repondre , mais je suis dans une position d'humilité et de recherche d'un secours qui se traduit par ce vocable émotionnel primitif et qui pourrait aussi bien s'adresser à n'importe quelque autre chose si nous n'avions pas besoin d'un support imagé vicéral.la vierge symbolise donc tout à fait la mère..et notre appel l'archaîsme de nos tâtonnements.
encore un mot:au 3ème paragrapphe,
Puissance supérieure, c'est bien d'accord, nous n'en savons pas grand'chose, ni si elle est supérieure ni inférieure, disons déterminante. Notre planète n'a pas toujours existé telle que, ni notre système solaire , ils évoluent dans un univers dont le mystère demeure pour la plus grande partie et je l'appellerais bien dieu si ça ne faisait pas équivoque avec tout ce que l'on croit savoir de lui .

mais à notre échelle on sait déjà faire naître la vie à partir de molécules élémentaires . la vie est un processus de création naturelle à partir de lois physico-chimique que l'on commence à maîtriser. la vie sous la forme que nous constatons se crée se développe et disparait sans intervention extérieure magique, mais par un simple processus de coexistance de facteurs multiples dont l'homme est peut-être le plus complexe des avatars.

"quelqu'un" en chair et en os pour le mot civilisation convient tout à fait à mon avis.
civilisation étant pris au sens d'organisation progressive et multiple de la maniere de subsister dans un milieu non sécurisé et d'établir des liens de solidarité ou de rivalité entre les êtres qui peuplent notre terre.
quelqu'un? un seul , ? ne sommes nous pas enclin à nous référer à une notion antropomorphique du maître, du chef, du roi
j'incline à penser qu'il y a eu émergence successives ou concomittentes de "personnes" mieux douées ou mieux placées dans un environnement privilégié pour proposer ,ou diffuser ou imposer des schémas de sociétés organisées et complexifiées, ceux qu'on a appelé prophètes ou que l'on a divinisés comme le christ ou mahomet etc...
et voici que l'on s'achemine vers une civilisation mondiale???avec ses avancées et grincements de dents??ou qui va se faire harakiri??
pour le vatican: OK

brigetoun,
je pense que nous avons, en profondeur bien des points de rencontre.. sans en emprunter les même moyens de transports... je marche encore trop souvent à pieds...et toi sur les ailes du temps, tout confort de culture et méninges associés, à tes côtés pour déchiffer le temps qu'il fait à l'Assemblée comme au Parthénon de la littérature et des arts.

"science": remarque que j'ai pris mes précautions en disant "osons le mot"
ces outils dont elle se dote ne sont-ils pasquelque part consubstantiels à cette pulsion de vie en tant que nés d'un imaginaire qui lui impulse ses flèches de désirs et d'hypothèses ?

ET: pour la vache;
si elle ne se formule pas notre questionnement... elle a certainement une préconscience de la fin imminente de sa vie quand elle entend de loin les cris d'agonie des ses consoeurs qui la précèdent à l'abattoir.
pour moi la conscience n'est pas non plus une entité séparée et privilégie de l'être humain..

Brigetoun a dit…

pas de culture Micheline, je suis vraisemblablement une des rares à ne pas avoir dépassé le bac, avant de se retrouver au boulot - disons curiosité
Pour la vache oui, et avant de devenir une vieille carne,il m'arrivait,au moment d'arracher une herbe, de ressentir sa soufrance (et à vrai dire de coontinuer) - je suis sérieuse

micheline a dit…

Brigetoun,
tu sais bien que la culture ne s'authentifie pas par une signature sur un parchemin .
N'est-ce pas toi qui aurait parlé de coquetterie au sujet de Aben qui essayait de rendre suspecte la sienne parce qu'il n'était pas allé plus loin que le certificat d'études??
la curiosité??encore faut-il avoir des neurones en état de l'assumer..
pas facile tout ça!!

Anonyme a dit…

I invite you to read the 1st chapter of my book and make a comment. Try your luck to make a valuable comment! It is in www.catyourway.com I look forward to hearing your opinion. If you like my book (the beginning) recommend it please to your friends and relations. You can order the whole book if you want as you would have made an effort to read it. With best wishes,

Alexander

Solange a dit…

Je crois que la force c'est en nous que nous devons la trouver, et comme cet effort est difficile l'humain s'est inventé des dieux. Il est possible qu'il y ait un grand inventeur à l'origine de tout, mais ça, nous ne le saurons jamais.