22.3.09

En attendant la promesse des fleurs nouvelles

Sont toujours bien vaillantes, ces pommes de l'automne dernier,
Qui pendant tout l'hiver raffinent le grain de leur chair
Pour qu'au printemps point n'est besoin d'en acheter venant de loin
Mon beau-père les appelait Vérité.Bong sang ne peut mentir


Les voilà prêtes en un instant à mettre au four
Ajoutez si vous voulez, sucre et beurre à volonté
Moi je les préfère nature.

Point de mystère, juste à point grillées
Elles sont prêtes à déguster

9 commentaires:

Brigetoun a dit…

et la cuisine enbaume

vincent a dit…

Oulàlà!!!!!
Micheline!!! connais tu le nom exact de cette pomme?
Mon grand père en avait un comme celui-ci. Il fournissait des fruit d'une fermeté incroyable et ave une chair blanche comme la neige mais dès qu'on mordait, elle devenait rose bonbon.
cette pomme était une Calville rouge. Elle était délicieuse. L'âge et les maladies ont emporté ce vénérable vieillard. je parle du pommier bien sûr. idem pour mon pépé.
bises.

tanette a dit…

Hum, ça sent bon jusqu'ici et ça donne envie de coquer dedans !

Solange a dit…

Hum! avec un soupçon de canelle.

micheline a dit…

Juste quelques considérations sur le nom de cette pomme qui embaume en cuisant, c'est sûr et la prochaine fois j'essaie un peu de canelle!!
le nom m'était inconnu, mais ce que tu me dis Vincent, me sort du doute:toutes les caractéritiques que tu donnes pour la calville rouge concordent: chair blanche et très ferme,devenant rose à la coupure.Très résistante à la pourriture et tout à fait rarement verreuse.
j'ai vérifié sur le web: il y a plusieurs sortes de calville : une blanche, une rouge d'automne , une rouge d'hiver cette dernière étant la nôtre!! enfin la mienne puisque tu dis que le pauvre pommier de ton pépé a rendu l'âme ainsi que lui.
paix à leurs cendres!
les nôtres sont vieux mais encore productifs
et merci pour le renseignement.

vincent a dit…

Quelle chance tu as Micheline d'en avoir un!!!!!!!!!
Tu pourrais pas me faire une bouture des fois?
je crois pouvoir t'indiquer qu'il en existe une jaune.
Merci pour tes paroles de paix.
bises

micheline a dit…

Vincent,
une bouture!! bien sûr en espérant avoir plus de chance que pour un certain cotonéaster!!
je pense que ces pommiers sont des "Francs de pied", auquel cas un rejet pourrait convenir ?? et à quelle époque ce serait favorable?? au départ de la végétation sans doute mais pour l'instant je ne suis pas sur place.
Affaire à suivre!!

micheline a dit…

vincent, réflexion faite, je ne vois pas comment on pourrait faire une bouture d'arbre fruitier.En principe il faut greffer si ce ne sont pas des francs de pied. Sais-tu faire une greffe en fente, la greffe en écusson étant surtout réservée aux rosiers.je n'ai guère pratiqué , qq essais quand j'étais ado, mais je sais comment on fait. ça t'épate?

vincent a dit…

bé! tu m'envoie un scion et je fais greffer!!!
fastoche!!!!!!!!!!
bises