4.3.09

Le temps des crocus



Le genre comprend environ 80 espèces
- Crocus chrysantus présente de nombreux coloris
- Crocus chrysanthus 'Cream Beauty''
- Crocus vernus est un crocus à grandes fleurs qui fleurit au printemps ( photo ci- dessus)
- Crocus sativus est le crocus safran. Le safran est extrait à partir des stigmates oranges-rouges de la fleur.

Le nom crocus vient du grec krokos qui signifie « safran ».
Le safran est extrait de Crocus sativus . Plus de 150 000 fleurs sont nécessaire pour produire un kilo de safran frais qui ne représentera qu'un cinquième de kilo, une fois séché ! Vous comprendrez donc le prix de cette épice qui est la plus chère.



La fleur ressemble beaucoup à une plante non-apparentée, le colchique d'automne. Celui-ci, également violet, contient un poison dangereux, la colchicine, antimitotique utilisé dans le traitement de la goutte.

les colchiques ont 6 étamines , les crocus n'en ont que 3

le colchique d'automne (Colchicum autumnale),
une fleur ressemblante, mais pourtant bien plus dangereuse

11 commentaires:

Brigetoun a dit…

que je t'envie d'en avoir ! ravissants et jolie annonce

vincent a dit…

Tu m'en diras tant!!!!!!!!!!!!
c'est quoi l'antimite aux tiques? un insecticide bio?
Maaaaaaaaaaaaaaaagnifiques tes parterres!!

micheline a dit…

V,
puisque tu veux tout savoir, la colchicine extrait de la (du)colchique est un anti mito tique(renvoie au terme mitose: division cellulaire)
Pas plus bio qu'autre chose, entre dans la composition des anti inflammatoires contre la Goutte

la colchicine est toxique à partir de 10 mg et mortelle au-delà de 40 mg.l'histoire ne dit pas combien de fleurs de colchique il faut absorber pour un suicide réussi

micheline a dit…

brigetoun, ces parterres ne sont pas à moi mais seulement photographiés à mon retour de chez le toubib; eh oui ! moi aussi j'y vais et j'ai horreur de ça!

vincent a dit…

Ca je le sais. Mais je lisais anti- mite fait avec des tiques. On ne sait jamais.
;o))

Anonyme a dit…

Intéressants renseignement sur ces plantes, j'en ai beaucoup que j'ai mis moi-même et d'autres qui sont venues se rajouter toutes seules! bizarre!
Je te souhaite une bonne fin de journée
Bisous
Viviane
Je t'ai mise dans mes liens et j'ai écrit "France" à côté de ton nom, si tu veux que je mette autre chose, tu me le diras.Merci

micheline a dit…

Viviane,je vois que nos pensées se sont croisées!!
France: pourquoi pas? l'essentiel est qu'on se retrouve
bise.

Solange a dit…

Très joli,et merci pour tous ces renseignements.

Anonyme a dit…

Juste un petit bonsoir
Bisous
Viviane

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

j'apprends de toi, merci,

les champs des crocus, quelle bonheur ce printemps, même près de chez moi

safran est pour manger ou colorer? ou les deux?

micheline a dit…

julie,
le safran est une épice, elle donne un goût et un arôme bien particulier aux mets en plus de la couleur. on trouve dans le commerce des marinades de viande au safran toutes prêtes..essaie..???