19.4.09

le dessous des cartes ou comment on fabrique des stars en tout genre


Voici 2 tout petits extraits d’un billet extraordinairement documenté sur la machine à fabriquer des stars en tout genre mais particulièrement ceux du Show-biz. Aller sur le site
http://omo-erectus.blogspot.com/2009/04/79-star-academie-3.html

" [Troisième et dernier volet de ma série consacrée à Star Académie, j’aborde enfin ce que j’appelle la machine à faire des stars.

STAR ACADEMIESTAR ACADÉMIE (3)

Star Académie est un concept qui marie télé-réalité et variété dans le but de métamorphoser de parfaits inconnus en de véritables vedettes……….

. Pour être commercialement viable, ne suffit pas d’être une vedette. Il faut en projeter l’image. L’illusion est ici incontournable. C’est cette image, bien qu’illusoire, qui fait rêver et ultimement vendre.
…………………………
…………
En finale…

J’ai le plus grand respect pour………., je sais leur reconnaître le talent, la fougue et la fraîcheur de leur démarche……….

Ce qui m'attriste, c'est seulement qu’ils ( les vedettes en tout genre) soient utilisés comme ce que j’estime être des maillons d’une longue chaîne de placement de produits commerciaux au profit d’une machine rodée qui carbure au profit.

Lorsqu’un placement commercial concerne une marque de lessive ou une boisson gazeuse, je passe. Mais quand des humains sont impliqués, je décroche.
"


ET DANS UN AUTRE ORDRE

http://www.conspiration.cc/religion/mere_teresa_sainte_illuminati.html

à propos de Mère Thérésa

Extraits
Par Michael Parenti

"Au cours de ses 26 ans de pontificat, Jean-Paul II a élevé 483 individus au rang de sainteté soit, dit-on, plus de saints que tous les précédents papes réunis ensemble. Un personnage qu’il a béatifié, mais il n’aura pas vécu assez longtemps pour la canoniser est Mère Teresa, la religieuse catholique d’origine albanaise, qui a mangé et bu avec les riches et les célébrités de ce monde tout en étant saluée comme le défenseur des pauvres. La chérie des médias et des célébrités occidentales, faisant l’objet de l’adoration populaire, Teresa a été pendant de nombreuses années la femme la plus vénérée sur terre, ayant reçu une avalanche de félicitations et récipiendaire du prix Nobel de la paix en 1979 pour son « travail humanitaire » et son « inspiration spirituelle"
...................
Teresa a parcouru le monde pour mener des campagnes contre le divorce, l’avortement et le contrôle des naissances. Lors de sa cérémonie de remise du prix Nobel, elle a déclaré que « le plus grand destructeur de la paix est l’avortement. » Elle a une fois laissé entendre que le sida était peut-être une juste punition pour de mauvaises conduites sexuelles.
.................................................................

Mère Teresa est un exemple prédominant de cette sorte d’icône conservatrice acceptable, une culture propagée par le pouvoir en place, une « sainte » qui n’a prononcé aucune parole critique contre l’injustice sociale, ayant plutôt maintenu des relations cordiales avec les riches, la corrompus, et les puissants.




14 commentaires:

jean-claude a dit…

Le café a du être bien tassé ce matin! :)
De bonnes choses aussi sur le même sujet par Ellul et Virilio.

Solange a dit…

Je suis tout à fait d'accord, un journaliste d'ici est allé la rencontrer et l'a trouvée hautaine et détestable, et elle disait que ce qu'elle faisait, elle le faisait pour Dieu et non pour les pauvres. Il y a beaucoup plus de gens qu'on pense qui font le bien autour d'eux et qui ne seront jamais béatifiés. Mais, pour ce que ça donne d'être béatifié...

jean-claude a dit…

...et puis on n'en plus de comme cela!

jean-claude a dit…

... et puis on n'en fait plus de comme cela!

micheline a dit…

jean claude,
...du café un peu bien tassé.
...un regret d'une jolie star passée:
l'ironie de qui guette derrière la porte sur la pointe des pieds..?
Me promenant de lien en lien le coeur se dévoile ..
de Barthe à Nietzche, re-piqué quelques pousses en jauge depuis trop longtemps..
me suis un peu égarrée dans des textes "no translate"
humé des parfums d'orient..
feuilleté l'album aux souvenirs de si présentes absurdes violences..
Qui donc es-tu toi que voilà?
parmi tes mots qui voltigent ici et là entre les zônes de l'inconscient, et celle du regard tendu vers un regard d'enfant?
De l'attention..soumise .. zen ..au frisson d'un minuscule être humain au bord d'une falaise démesurée?

Solange,
merci, j'avais tant peur de te blesser quelque part

jean-claude a dit…

"De l'attention..soumise .. zen ..au frisson d'un minuscule être humain au bord d'une falaise démesurée?"
Tellement BIEN exprimé. RIEN ne peut y être ajouté sans le défigurer.
En ce qui concerne les zones de l'inconscient, cela me fait penser à l'une des excursions scolaires, probablement en fin d'année, quand nous pataugions sur la plage de Trouville et où le sable était plutôt comme une masse de tourbe dans laquelle nous nous enfoncions les jambes sans savoir vraiment si nous allions pouvoir nous en extriquer.

OMO-ERECTUS a dit…

Beaucoup d'icones, en effet, qui se font déboulonnées. N'oublions pas l'adage: the higher it goes, the longer the fall.

Merci pour votre gentille référence à chez moi :)

OMO-ERECTUS a dit…

À propos, j'ignorais certaines prises de position de Mère Thérésa, notamment sur l'avortement ou le sida. QUand je parlais de déboulonnage...

Brigetoun a dit…

dans son rôle là mère Teresa (quoique elle avait la possibilité de laisser faire et de se taire, ce qui aurait été la vraie charité).
De toute façon toujours se méfier des stars (en politique itou) et ne les adopter qu'après examen

vincent a dit…

mais qu'ont donc ces icônes a déconner ainsi?????
Regarde la Ségo!!!! Faudrait qu'elle arrête!!!!
Ceci dit, nos ecclésiastiques feraient mieux de la fermer ces derniers temps.
Non mais!!!!!!

jean-claude a dit…

En parlant d'icônes...[1][2][3]

Solange a dit…

Vous ne m'avez pas blessée du tout, je vous disais sur ma dernière réponse que je cherchais le nom de la religieuse française assez agée, qui est morte il y a à peu près 1 an. C'est elle que je voulais nommer mais j'ai oublié son nom. Elle avait une belle ouverture d'esprit.

micheline a dit…

Ces icônes que l'on vénère ou que l'on saccage...bien sûr que cela se fabrique aussi..à la demande
Pour en revenir aux origines, merci jean claude de m'en ouvrir les trésors, mais je n'ai plus de place dans ma maison pour les y ranger, je laisse cela à ceux qui tiennent les registres du patrimone de l'humanité.
j'en ai juste une petite reproduction dans ma maison pour faire joli.

jean-claude a dit…

Tu dois admettre que même maintenant si nous vivons dans un petit espace, grâce à l'Internet, nous pouvons consulter toutes ses petites merveilles. J'aime bien l'expression: FAIRE JOLI.