29.4.09

Petit truc pour le lilas

Les fleurs se conservent plus ou moins bien dans un vase
En dehors des précautions à prendre pour que l'eau reste stérile le plus longtemps possible, en y ajoutant quelques gouttes d'eau de javel ou un un cachet d'aspirine qui équivaut à un sachet de conservateur, il convient de couper les tiges en biseau et de les fendre en 4 pour permettre à l'eau de s'y infilter facilement.

Mais avez-vous remarqué que le lilas tient particulièrement mal dans un vase?
2 petites astuces qui réussissent : au lieu de couper la tige au sécateur, la casser à la main ou prendre un marteau pour l'écraser soigneusement à la coupure

eau sans conservateur

mais tige cassée à la main: pas très joli mais très efficace

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Outre le cachet d'aspirine, ma mère plongeait rapidement le bouquet tous les matins dans de l'eau. Je ne l'ai jamais fait parce que je n'aime pas couper les fleurs
Bonne soirée
Gros bisous
Viviane

jean-claude a dit…

...pour supplanter à la lecture, tu peux toujours faire de l'aquarelle de ce beau lilas.

Brigetoun a dit…

je retiens

micheline a dit…

viviane, je suis comme toi, je n'aime pas cueillir les fleurs, mais le lilas est un arbute qui gagne de toute façon à être taillé

jean-claude,
inépuisable en riches liens!! merci .

brigetoun,
je sais que tu apprends vite et retiens tout !

castor a dit…

Bonjour Micheline, c'est vrai que le lilas et les autres fleurs ne se conservent pas longtemps, mais comme Viviane je n'aime pas couper les fleurs, j'ai la chance de pouvoir les regarder dans mon jardin, mais c'est vrai que les changer d'eau tous les matins, ça marche, le bicarbonate aussi parait-il, comme l'aspirine
belle journée

vincent a dit…

coucou!!!
je savais tout ça mais les lilas de mon jardin n'ont pas tenus malgré la cassure çà la main.
dommage!!! ça sent si bon dans une pièce!
bisous

Solange a dit…

Moi j'aime bien rentrer des fleurs dans la maison, parce qu'on est tellement longtemps sans les voir et le lilas sent si bon.

jean-claude a dit…

Ne surtout pas oublier l'ami de Gainsbourg