4.4.09

LE JOUR ET LA NUIT

1)
C’était pendant le noir de ma dernière nuit
Mon appareil photo fidèle s’était soudainement obscurci
Son écran embué ne me laissait rien voir.
Quelque gouttes d’eau perlant …
D’eau- c’est certain- il en était rempli.
Mais quand tout fut écoulé proprement, je n’avais
Dans les mains qu’un cube transparent vide de tout contenu..

2)
En haut d’un escalier dans un recoin bien sombre
Bricolaient techniciens en tenues de combat
Des fils à haut risque, ils testaient résistance
Tandis que j’attendais ce qu’il en adviendrait,
Ne sachant pas leur langue et ne comprenant pas.
Que de fois leur fallut descendre un escalier boueux,
Monter et redescendre les pieds empêtrés dans une lourde gangue.
Ma maison, car c’était bien la mienne, ne saurait résister
À de tels saccages puis je me dis tant pis me resteront les murs

3)
Une pile de feuilles genre cahier écolier, toute remplies d’écriture manuscrite
J’essaie de lire, de reconnaître : c’est mon écriture ?non ? Celle de ma sœur ?
Je ne sais mais d’où viennent ces documents ? j’aperçois furtivement.. 68
Mon mari apparaît, je lui demande:- tu les as trouvées ou ?,
-dans la maison de campagne, jean (son frère) les y avaient laissées.
-Tu étais donc là-bas ce lundi ? tu n’étais pas au travail ?
Il se sent démasqué et m’injurie avec une violence inouïe
Coupure. Fracture : c’est irréparable.

4)
Plus flou : fanny, ma petite fille, est seule dans sa maison là-bas…
Personne pour la diriger l’aider, on n’a pas fait ce qu’il fallait


Le réel d’hier :
1)

J’ai pris des photos inhabituelles : de superbes couleurs !!

En y regardant bien : bleu blanc rouge dominantes !! ma petite rencontre d’outre mer
Ce superbe sourire !!
De profil naturellement .
Si ton ami est borgne, regarde-le de profil ( ça c’est pour la rime)


La remarque d’une bloggeuse : sur la jolie naïveté des tableaux de Michel Noury……
- tu as raison de montrer
Montrer quoi ?
Ces jolis voiles égoïstes et menteurs qui nous font vivre…
Dans mon rêve mon APN a refusé.

2)
Les bricoleurs de l’ombre
Le G20 :l’OTAN !!! bien sûr
Et quand même un petit espoir sous jacent puisque
Tout monde il est content, que des mains se frôlent, des bisous bruissent..

3)
Et puis le drame !
Le drame des couples, de l’amour
Celui d’un bloggeur :

« Claire est à la mer. C’est classe ! Petit Boulot, Grand Air
Constant s’est fait son petit printemps chez lui.
En tout bien tout honneur, histoire d’avoir l’air
D’avoir trouvé le fil qui le conduit. »

Pourquoi j’endosse son histoire ??c’est moi ?
Ce n’est pas moi ?
Seulement ma sympathie ??
Seulement ma peur ?
Ma culpabilité inversée ?
Seulement tous les sous bois de la parenté
Des couples en danger
Que la distance éloigne ?
Que le vieillissement va rigidifier ?
Que la mort va séparer ?

4)
l’enfance en danger ??

6 commentaires:

Solange a dit…

Vos jours et vos nuits ne sont pas banals.

Cléo a dit…

Coucou!
C'est bien plus profond, il faut que tu laisses aller ta pensée sur chaque élément et surtout les plus anodins. La plus petite chose parle.
Contente de t'avoir revue chez moi
Gros bisous

Pralinette a dit…

Oh Micheline, mais tes méninges ne se reposent donc jamais !
Le drame... je ne sais de quoi tu parles mais ce doit être terrible.
Je t'embrasse, bon week-end à vous deux.

Lilia a dit…

C vrai c profond cela va au delà des mots
ça m'a pris dans la gorge comme si on parlait de mort imminente, de drames cachés, de vies embourbées qui filent plus vite que le vent
enfin c ce que cette lecture m'a donnée à penser

Brigetoun a dit…

un peu perdue - en espérant que la réalité qui se cache n'est pas trop terrible

abon a dit…

Double-vie, double-vue, double-tout...
Pas facile mais plein d'enrichissement de vivre deux dans un même emballage.
Moi qui dort comme un bébé, sûr que je rate quelque chose !