27.5.09

l'orchidée de Petite Boussole

....."savez vous que certaines orchidées se déguisent en femelles d'insectes "
pour assurer au mieux la pérénité de leur espèce.


Une ruse du dieu des orchidées qui dirige ainsi leur destin ou le hasard d'une sélection naturelle favorable à leur survie?.


C'est tout le débat ouvert par Darwwin face au Créationnisme qui continue d'agiter certains esprits.


Et donc dans la foulée : l'homme est-il la réalisation du projet préexistant d'un être supérieur ou le résultat d'une évolution constructive remontant aux origines de la vie, elle même issue d'éléments plus simples et dont on commence à percer le mécanisme ?.et notamment comment les espèces vivantes ont évolué par sélection naturelle.


Vient de paraître (Science et Vie juin 2009) un aricle intéressant sur la théorie de Darwin qui en montre non seulent la richesse mais ce qu'elle contient d'adaptabilité aux nouvelles découvertes





cliquer pour lire


Résultats d'un sondage dans population française de 15 ans et plus

Les êtres humains sont apparus après des millions d'annéesd"évolution à partir de formes de vie moins évoluées. Dieu a orienté ce processus........................................................................17%

Les êtres humains sont apparus après des millions d'années d'évolution à partir de formes de vie moins évoluées. Dieu n'a joué aucun rôle dans ce processus.....................................................................63%

Dieu a créé les êtres humains dans leur forme actuelle il y a environ 10 000 ans............................................................................................8 %

Sans opinion.........................................................................12%

9 commentaires:

brigetoun a dit…

ce qui tent à prouver que nombreux sont ceux qui ont besoin d"un Dieu - et si on veut qu'il existe, il est logique de croire que tout vient de lui

vince a dit…

Ca y est Micheline!! tu es repartie dans le Darwinisme! Pardonne moi mais peux tu me citer
(SANS T'ENERVER) le texte qui érige en dogme le fait que l'homme est la réalisation ...........d'un être supérieur ou le résultat d'une évolution. On m'a jamais appris ce là au cathoche. Désolé.
Comment vas tu ces jours-ci? J'ai plus trop de tes nouvelles.
termine bien la semaine.
Bises

Brigetoune!!
ça n'a rien à voir!!! Tu es à côté de la plaque. Totalement à côté et à plusieurs galaxies.

Ce serait gentil, très gentil de ne pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.
Je suis croyant et pratiquant et je suis évolutionniste (Enfin, j'essaie d'évoluer).

Je suis même outré par les conneries que raconte notre pape.
Cependant j'ai aussi été outré par la confiance qu'accordaient les "socialisants" à la parole de Marx et de ses disciples.
"Comme quoi" il n'y a pas que les croyants qui bêlent stupidement avec le troupeau.

Qu'est ce que cet angélisme qui veut que tous les cathos sont des arriérés?
Ca n'est pas très évolutionniste ça!
Tu crois encore à tout ce qu'on fait dire aux sondages? Surtout celui-ci. Avoue que traiter le sujet en quatre questions est un peu réducteur.
Y porter de l'intérêt n'est pas très scientifique.

Solange a dit…

Je crois que nous faisons parti d'une lente évolution et d'une sélection naturelle et je ne serais pas surprise que nous provoquions notre propre destruction.

micheline a dit…

je commence par le dernier comment:
celui de Sage solange dont l'intuition m'impressionne toujours
Puis excuse à Brigetoun jugée ici d'une manière expéditive par celui qui ne connait sûrement pas grand chose du parcours de Brigetoun.

Religion : tu exprimes Ta vérité, mais chacun la sienne mon cher Vincent et les arguments qui vont avec.Et c'est bien qu'on puisse en parler avec les informations ( notre culture) en notre possession et de toute façon d'essayer un jugement avec l'intelligence qu'on a ( on ne peut juger qu'avec l'intelligence qu'on a hélas . )

les informations:
au cathé on m'a appris que Dieu unique en trois personnes, omniprésent omnipotent, omniscient
avait créé le monde en 6jours... etc..l'homme, la femme .offert le paradis...
c'est pas un être supérieur créateur ça? alors un sacré menteur mon Curé? un peu plus tard on a fait une place d'honneur à la femme, en la personne de Marie toujours vierge,c'est pas un dogme ça?
les textes??tu sais sans doute ce qu'il en est du crédit qu'on peut apporter aux différentes traductions, interptétations, manipulations, héritages des faits relatés dans la Bible et autre linceul de Turin
tu vois je ne m'énerve pas , ce ne serait-ce pas toi qui t'énerves un peu?
qui a dit que tous les cathos étaient des demeurés et les marxistes des saints laîques détenant la parole universelle ??
et je ne prends pas les sondages comme paroles d'évangile: ce sont des aperçus qui reflètent une certaine réalité provisoire c'est tout.
Tu es pratiquant? bon
qui t'indique les pratiques à suivre? pas la hiérarchie catho actuelle à ce que je comprends..( contraception lutte cotre le sida etc...)c'est pourtant ça qui est pris majoritairement en compte par les catholiques d'aujourd'hui ? non,? et le danger ?
si je comprends tu te fais ta petite religion personnelle avec des paroles choisies qui devienent des symboles": ceci est mon corps,ceci est mon sang( des symboles de quoi??
parce que des croyances inculquées dans l'enfance sont indélébiles et en même temps revisitées par ton intelligence qui est grande .(excuse moi ce n'est qu'avec la mienne que je dis cela!!) à vrai dire et en toute simplicité c'est ce qui m'a toujours intrigué chez toi et aussi une certaine nervosité ,un désir de remettre en question les points de vue.
le darwwinisme: une avancée dans la connaissance de notre condition humaine c'est tout
le marxisme : une avancée dans la réflexion sociale et politique,
tout cela mis en oeuvre tâtonnante par des êtres humains imparfaits en recherche du mieux vivre ensemble.
Mais peut-être comme dit Solange que l'humanité n'est qu'un avatar du grand tout et qu'elle aura une fin comme notre planète et d'autres dans un univers dont le sens nous échappe

vince a dit…

Micheline!!!
Tu vois! tu te mets en pétard kamême!!
Tu sais bien que ce sont des prières et des textes rédigées pour des gens incultes à des périodes sombres de l'histoire.
Et je te mets à l'épreuve. Trouve moi plus de 5% de cathos qui croient encore à ces balivernes.

Non! pas 5%. 3%. Et encore tu ne les trouveras pas dans les pays dits civilisés.

Mais aucun sondage n'a été fait la dessus.

Pourquoi a-t-on besoin de parler des extrémismes catholiques alors qu'on est indulgent avec celui d' autre(s) religion(s).

Remarque bien que je ne fais pas de prosélytisme. Tu n'en trouveras pas sur mon blog. Je trouve seulement injuste qu'on tape toujours sur les mêmes. On se laisse critiquer sans rien dire alors qu'un simple gag sur un turban surmonté d'une bombe a déclenché une fatawa.
Tu trouve ça juste?
Je peux pas laisser dire que nous sommes des ballots.

Tu vois!
J'avais parlé du marxisme comme exemple de bonne idée détournée par certains dirigeants : Pol-Pot, céusescu, Mao, Fidel et tant d'autre. Ces gens là comme les ecclésiastiques d'autre fois exploitaient la crédulité de leur "ouailles".
Alors que d'autres adaptaient l'idée à leur manière pour rendre un visage humain au socialisme, les croyants modérés adaptent la religion à l'évolution des mœurs et de la société.

Ca n'est tout de même pas toi qui vas me reprocher, de ne pas applaudir les âneries de pontifes rétrogrades!! kamême!!!!!!
bonne journée
bises

micheline a dit…

m'enfin vincent où vois-tu que je mets en pétard? quand tu juges brigetoun, oui un peu.
ceci dit alors si les catho d'aujourd'hui ne croient plus à ces balivernes , dis moi à quoi ils croient ?
à la morale c'est ça? alors pardon c'est pas une spécialité catho! tu fais de l'amalgame facile
mais les pratiquants catho : dis moi:
tu baptises ton gosse : baliverne ?ou rituel magique ?
tu vas à la messe: tu reçois l'hostie:magie de la communion avec quoi?avec dieu ou autre chose??
si c'est autre chose le catholicisme n'est plus qu'une coque vide où s'abritent n'importe qui et même les puissances d'argent du vatican, les magouillages politiques pour le pouvoir sur les petits peuples naîfs et ignorants.
trouver 3 % de catho qui croient à ces balivernes pas difficile: les créationnistes, et autres sectes( le catholicisme n'étant qu'une secte qui a réussi) les autres cathos y font croire par intérêt ou par conviction que l'ordre social en dépend.
reste un tout petit pourcentage dont tu fais sûrement partie pensent que le catholicisme est une srtucture morale évolutive qui n'a plus rien à voir avec les dogmes primitifs je pense qu'il y a là un amalgame dangereux avec d'autres idéaux sociaux et tu fais bien de ne pas faire de prosélitisme
d'autres s'en chargent pour toi y compris dans hautes sphères gouvernementales qui racolent aussi dans toutes les autres religions.
tchao Vince, je t'aime bien Kâmême
A+

jean-claude a dit…

On pourrait aussi écrire:
...ce qui tend à prouver que nombreux sont ceux qui n'ont pas besoin d'une Dieu - et si on veut qu'elle n'existe pas, il est logique de croire que rien ne vient d'elle.

Et rien n'a été résolu.

Mais c'est bientôt la saison des fraises sauvage.

micheline a dit…

jean Claude,
j'ai bien compris: mieux vaut aller sucrer les fraises que d'essayer de déterminer le sexe des anges.
je ramène quand même ma petite fraise:
concernant la proposition de brigetoun, que tu as retournée avec la même logique .
et de conclure rien n'est résolu.
je pense qu'il n'était pas question de résoudre quelque chose, en l'occurence de l'existence ou non de dieu.
là n'était pas à mon avis la question mais seulement de tirer une conclusion de la statistique communiquée
à savoir le pourcentage de ceux qui croient.., ne croient pas ou un peu seulement..
et brigetoun d'introduire la notion de besoin que tu reprends.
besoin=croyance en D
pas besoin= pas de dieu
Resterait à définir cette notion de besoin'(besoin de qui?, de quoi?, pourquoi?) ce qui est une autre paire de manches!! ...

bon , je vais voir si mes poules ont pondu un oeuf.

vince a dit…

Mais moi aussi je t'aime bien Kamême!!!!! Bonne semaine Michou