21.3.10

L'ETERNEL RETOUR


la route est libre même pour les oiseaux


et tout recommence

6 commentaires:

brigetoun a dit…

avec constance

Air fou a dit…

Micheline, est-ce toujours comme cela ou c'est plus tard que d'hab chez toi? Je suis tellement étonnée de voir que nous sommes presque à la même étape du printemps. On ne se lasse pas des images de printemps, n'est-ce pas?

J'aime beaucoup la photo des pigeons sur la rue, sa composition et le noir et blanc.

Bonne fion de soirée, si tu ne fais pas dodo, moi, je viens presque de me lever, oui, très tard en après-midi et ça fait du bien.

Bisous, Zed ¦)

Air fou a dit…

L'ignare que je suis, qui ne comprend pas bien ce système électoral différent du nôtre, se demande bien ce que vont donner les résultats de votre élection, surtout avec le taux de participation aussi bas, encore ce dimanche, je crois?

J'aimerais bien savoir ce que tu as à dire là-dessus. Si tu en as envie, bien entendu! Bon lundi, et des bises, Zed ¦)

micheline a dit…

ZED,
LE printemps ici : un peu en retard étant donné un hiver insistant mais se ratrappe à toute vitesse ces jours-ci

Elections en Fance: pas très simple étant donné les divisions terroriales qui ont chacune leurs représentants élus pour la gouvernance ... spécifique de leur territoire pour les affaires qui les concernent particulièrement
90 départements eux mêmes divisés en cantons et communes
26 régions regroupant plusieurs départements
A l'échelon national: deux chambres ( députés et sénateurs)formant le parlement qui prépare édicte les lois à l'initiative du ministère (majorité de droite) formé à l'initiative du président de la République en l'occurence Sarkosy de droite , élu au suffrage universel pour 5 ans

En ce qui concerne les élections régionales qui viennent d'avoir lieu l'enjeu est le suivant : changer les présidents de régions qui étaient majoritairement de droite,pour mettre en place une politique de gauche dans les régions , opération réussie: toutes les régions viennent de basculer à gauche sauf une.
Ceci a forcément un impact au plan national : "attention si vous ne changez pas de politique les élections présidentielles de 2012 vous seront défavorables aussi

le mode de scrutin à 2 tours permet à chaque nuance de gauche (ou de droite) d'exprimer sa
différencee et de peser en conséquence sur la répartition des sieges à l'issue du 2ème( mais pas vraiment à la proportionnelle!! pour ne pas émietter....!!!) en l'occurence d'une gauche réunifiée pour le second tour.( parti socialiste, écologistes and so on..)
je ne sais si je suis bien claire car à vol d'oiseau, d'aiileurs quelques remises en cause des règles quand l'intéret du pouvoir en place est en jeu....
.... que la démocratie est donc difficile.

Air fou a dit…

Merci beaucoup Micheline,

Je copie-colle afin de garder sous la main. Cela demeure compliqué vu d'ici, mais ton message est très clair. C'est que c'est toute une différence...

Bises, Zed ¦)

micheline a dit…

Les élections (version un peu complétée et mieux mise au point)

Elections en France: pas très simple étant donné les divisions territoriales qui ont chacune leurs représentants élus pour la gouvernance ... spécifique de leur territoire pour les affaires qui les concernent particulièrement

90 départements eux mêmes divisés en cantons et communes

17 régions regroupant chacune plusieurs départements

A l'échelon national: deux chambres ( députés et sénateurs)formant le parlement qui prépare édicte les lois à l'initiative du ministère (actuellement majorité de droite) formé à l'initiative du président de la République en l'occurrence Sarkozy de droite , élu au suffrage universel pour 5 ans

En ce qui concerne les élections régionales qui viennent d'avoir lieu l'enjeu était le suivant :
Pour la gauche obtenir partout des présidents de régions de gauche pour mettre en place une politique de gauche dans les régions , opération réussie: toutes les régions viennent de basculer à gauche sauf une.
Mais en même temps ceci a forcément un impact au plan national, : envoyer une sorte de signal fort au gouvernement en place: "attention si vous ne changez pas votre politique de droite les élections présidentielles de 2012 vous seront défavorables aussi : plus de Sarkozy !!!

Le mode de scrutin à 2 tours permet à chaque nuance de gauche (ou de droite) d'exprimer sa
différence et de peser en conséquence sur la répartition des sièges ( mais pas vraiment à la proportionnelle!! pour ne pas émietter....!!!) en l'occurrence d'une gauche réunifiée pour le second tour.( parti socialiste, écologistes and so on..)

je ne sais si je suis bien claire, d'ailleurs le système est souvent remis en question quand l'intérêt du pouvoir en place est en jeu.

Epilogue : le gouvernement Sarkozy…négocie quelques changements dans son ministère , mais pas son premier ministre, pour bien montrer( ou faire semblant) qu’il a bien entendu le message du pays.

L abstention : malaise dans les rangs de la droite et dans les rangs de la gauche..on ne croit plus à la politique nationale pour régler ce qu’on appelle La Crise qui n’est autre qu’une conséquence du système capitaliste en passe de devenir absolument mondial.
( Voir le commentaire de Jean Claude)