10.3.10

Une émission sur Arté

qui a encore raison de  mon sommeil ordinairement précoce le soir.



 je suis sidérée de constater les capacités du cerveau humain , le travail, l'intelligence et   l'enthousiasme  désinteressé de certains  chercheurs,
et les désastres que d'autres passions   tirent de leurs savoirs quand ces derniers ne sont pas tout simplement  mis au secret au profit des intérêts en cours



France 5

Les nanotechnologies pourraient bien changer la vision du monde. La fin du XXe siècle a vu l'informatique révolutionner le travail, l'industrie et les loisirs.
Avec le XXIe siècle, la compréhension des mécanismes qui interviennent au coeur de la matière permet d'envisager des matériaux aux propriétés nouvelles, parfois inspirées de la nature, et donc la fabrication d'objets plus économes, plus légers, plus écologiques, plus petits. Des applications et des perspectives fascinantes à découvrir en compagnie des meilleurs experts européens et chercheurs du monde entier.
( cliquer sur le titre)

7 commentaires:

brigetoun a dit…

hum - la technologie n'est pas toujours un bien - besoin d'une pincée d'éthique (et les nanotechnologies sont très très contestées)

micheline a dit…

oui en avançant dans l'inovation on prend toujours un risque mais l'éthique n'a-t-elle pas besoin aussi de technologie pour réaliser ses aspirations?
et c'est normal que ces avancées les plus stupéfiantes suscitentla peur, des conflits d'intérêt en même temps que les espoirs les plus incroyables ne seait-ce qu'en médecine
pour qui s'y intéresse voir par exemple:
http://www.spirtech.com/flv/nano/#applis

Grimimi Sue a dit…

Bonjour micheline,

Comme on dit:
On n'arrêtera jamais le progrès...
Il y aura toujours des gens pour critiquer et d'autres qui avanceront.
Becs chinois xx au miel doré

Air fou a dit…

Hummm...

Oui, les intérêts derrière chaque avancée technologique. Derrière tout, quoi! Mais au final, derrière la technologie, c'est toujours plus tentant parce que L'adversaire ne l'a pas encore et qu'on est les plus forts, un temps... Avant la prochaine. Oui, utile, la nano, pour tant de choses, dangereuses pour des reculs sociologiques aussi.

D'ici là, je te commende la machine qui finirait en un instant les rénovations chez moi, dès que tu auras mis la main sur celle qui allonge considérablement la vie, mais de qui? Qui va « choisir? » Il me semble que cela doit être tellement inacceptable quand l'horloge te signale que tout/e pimpant/e, tout beau, toute belle, tout/e jeune, ta fin a sonné pour dans quelques heures.

Bises, Micheline

Zed ¦)

En bas, je dois recopier « chats logiques : logicats ». Hi! Hi! Hi!

micheline a dit…

grimimi,
alors toujours des clans qui s'opposent?

zed,
qui c'est "l'adversaire?"
celui qu'il faut "bouffer".ou reduire à merci?pour être le gagnant?
un jeu sportif en somme?
et moi qui rêve d'une humanité réconciliée..quand les niveaux de vie et de culture
se seront équilibrés au plan mondial grâce aux vases communicants des technologies avancées !
la vie enfin à re programmer pour une humanité dont l'évolution est en route depuis la nuit des temps : vivre mieux et plus longtemps pour progresser encore..
( "si dieu le veut"!!! là je me marre!!)--si on arrive à l'aimer cette vie..d'échange et non de combats fratricides

bon d'accord je t'envoie la machine pour retaper les murs, sitôt mon utopie réalisée!!
la logique des chats, quoi!!

Air fou a dit…

Je crois l'utopie essentielle pour diriger ses actions et établir ses stratégies. Elle doit aussi bouger et s'ajuster, en fonction des résultats obtenus. J'aime la tienne, que je partage, même si elle m'est un outil avec lequel nous travaillons toutes deux un peu différemment. Dans la vie, pas si différente que ça, d'ailleurs.

Bises ensoleillées à la pelletée (pour la petite neige que nous n'avons à peu près plus, ici!!!)

Do-Lange a dit…

Bonsoir Micheline,

J’ai cliqué sur le lien. Seule l’image apparaît.
Toujours est-il que je suis plutôt favorable au recyclage, lorsqu’il s’agit de limiter la pollution et lorsque les nouvelles technologies sont bien au point…^^ C’est évident ! ;)

Je vous souhaite un agréable week-end avec mes chaleureuses pensées. ;)