30.1.06

La pluie de mes 14 ans

Pluie(extrait)
Sur la branche penchée qui lentement s’égoutte
Dort pesamment pareil à la mélancolie
Le fardeau qu’accumulent peu à peu, goutte à goutte,
Les grains lourds de la pluie si triste et si jolie...
………………………….

………………………….

La pluie s’est apaisée
Sur un limbe posée
Une dernière perle tremblante et recueillie...
Va-t-elle suivre ses sœurs où tout sera terni ?
Ou par le doux baiser de la brise cueillie
S’élancer radieuse dans le ciel infini ?

Pareille est ma pensée
A cette goutte de rosée
Va-t-elle du passé reprendre le fardeau
Accepter que jamais il n’en sera banni,
Ou sous le fou baiser de l’espoir à nouveau
S’élancer radieuse dans le ciel infini ?
M.M. 1933 ou 1934.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois te voir écrivant ce poème. Tu es assise à une petite table, ton visage qui se penche sur la feuille de papier fait couler tes cheveux blonds sur la page. Tu relêves la tête, cherchant l'inspiration...

micheline a dit…

écrivant à une petite table?, je ne sais pas mais le lieu et le décor où c'est venu dans ma tête sont encore devant mes yeux: tout au fond du jardin exubérant de ma grand'mère , dans ce petit endoit privé où l'on sent si bien protégés quelques instants de solitude ..et de rêve.

Anonyme a dit…

La réponse à la devinette posée sur mon blog ce 25 mais se trouve ici.
Ton poème est très beau, Micheline, et illustre bien mon dernier article.
Bonne soirée.