23.1.06

Poème d'adolescence : poème d'aujourd'hui.

CIEUX SAUVAGES

O cieux sauvages !
Pourquoi sans cesse changez-vous de visage ?

- Aux pleurs je prends son cristal,
Aux sourires mes rayons,
Mes gradins d’or sont le dédale
Où se promène la raison.

O cieux sauvages !
Pourquoi penchez-vous vos visages
Sur le monde des humains ?
Entre les hommes et vous qu’y a-t-il de commun ?

- Le temps est mon palais, l’infini mon royaume.
Lorsque lassé d’inter changer les mondes, ces fantômes,
Ivre de volupté en mon éternité,
Je regarde les hommes, curieux et amusé,
Je leur prête un instant mes trésors précieux
Et je me plais à voir étonnés, leurs grands yeux,
Je laisse ces enfants s’enivrer un moment
De l’infini dont ploie leur âme qui s’éprend.

Mais tandis que leurs mains en des gestes profanes
Fouillent avidement en mes coffres profonds
Un frisson d’inquiétude me vient de leurs cabales
Et raccourcit l’haleine de mon souffle fécond.

J’ai peur tout à coup
Cette pensée qui croît et bout.
J’ai peur de la voir égaler un moment
Ma grandeur immuable qui dédaigne le temps
Alors en hâte, fébrilement, le soir,
Je reprends mes joyaux et jette un grand drap noir
Sur mes coffres vernis dont les clés étincellent,
Et mon décor déjà change et se renouvelle
A l’insu de leur âme qui quelquefois chancelle
Mais bientôt se console et dans un rêve blond,
Fait et refait le monde, l’amour et l’illusion.


M. M.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo!!!

Anonyme a dit…

Coucou toi,

Poète à tes heures on dirait, tu écris de bien jolies lignes
Moi je ne mets rien de mes écrits, je ne veux pas qu'on me les pique lol
Gros bisous
C'est bizarre pour mon nom, je l'ai déjà envoyé sans problème
Si tu veux la centenaire, dis le moi, je le ferai quand j'aurai 5mns

Anonyme a dit…

Tès jolie poème Micheline...
Pour répondre à ta question, non je ne suis pas une bonne cuisinière... j'ai un rapport à la nourriture assez difficile en fait....
Je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit. Bisous Isabelle

Anonyme a dit…

Ce poème me fait penser à une nuit passée à observer les étoiles.
Leur lente rotation dans le ciel marque le temps qui s'écoule aussi sûrement qu'une horloge, leur apparente immuabilité et leur silence donne une idée de l'infini de l'espace et de l'infini du temps.
Le ciel est aussi un formidable machine à remonter le temps, quand tu observes une étoile tu la vois comme elle était au moment où la lumière qui impressionne ton oeil l'a quittée il faut :
- 8 minutes à la lumière du Soleil pour nous parvenir
- 4,4 années pour celle de l'étoile Proxima du Centaure
- 2,2 millions d'année pour celle de la Galaxie d'Andromède, objet le plus lointain que l'on peut voir à l'oeil nu ; tu vois donc cette Galaxie comme elle était à l'époque de l'apparition sur la Terre de l'Homo Habilis.
Avec les instruments les plus puissants, on remonte le temps jusqu'à 13 milliards d'années, certaines des étoiles que l'on observe n'existent plus depuis très longtemps.

« Le temps est mon palais, l’infini mon royaume. » pourrait être une jolie définition de l'astronome.

micheline a dit…

Poète? Comme on l'est à 15-16 ans un peu grandiloquent (mise en scène et images)mais au fond l'enigme de notre rapport au monde demeure..notre petitesse devant l'infini! et François précise notre cheminement vers la connaissance qui nous sidère sans apaiser notre curiosité..
La sonde partie vers Pluton doit revenir dans 9ans!!
En attendant chacun rêve encore devant les mirages du ciel ou de la voûte étoilée quand il ne tente pas de leur dérober de superbes clichés .

Anonyme a dit…

Bonjour MICHELINE, merci pour ce superbe poème, chaque mot résonne comme une musique envoûtante, accents baudelairiens que j'adore !
Merci de ton intérêt pour mes photos
bisous, YVES