3.1.06

que signifie AGNOSTIQUE?

Suite aux recherches et indications de François que je remercie,
voici quelques citations de Albert Jacquart que vous pouvez retrouver à l'adresse qu'il indique dans son com.

"Je ne suis pas athée, mais agnostique.
Athée, cela veut dire : je sais que Dieu n'existe pas. Moi, je n'en sais strictement rien.
Gnose signifie parler.

Être agnostique, cela veut dire : si Dieu existe, je suis incapable de le dire, donc je n'en parle pas. Mais je peux évoquer l'idée que d'autres se font de Dieu.
(Albert Jacquard / né en 1925 / Entretien sur http://www.nouvellescles.com)"...

" j'ai été un petit catho très fervent dans ma jeunesse. J'ai passé deux ans chez les jésuites, j'ai même servi la messe ! Mais progressivement, je me suis éloigné de l'Eglise et de ses rites :
"Trop longtemps, j'ai cru ce qui m'était dit", sont les premiers mots de mon livre [Dieu ?].
J'ai réalisé que les religieux m'avaient enseigné des choses auxquelles eux-mêmes ne croyaient pas. Et je leur en ai voulu.(Albert Jacquard / né en 1925 / Revue Topo, anatomie du credo / avril 2004)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Micheline et merci beaucoup de ton commentaire ; dans l'état actuel des choses, les appareils photos ne montrent qu'une face tangible de la réalité, nos coeurs, eux, perçoivent bien d'autres choses comme tu l'as sous entendu . Intéressante cette notion d'agnostisme; en effet, comment peut-on affirmer : "je sais" que Dieu n'existe pas ?
c'est du même ordre que d'affirmer :
"je sais" que Dieu existe
ces deux affirmations conduisent à des excès de toutes sortes, et nous empêchent de percevoir un certain nombre de faits, et de se forger sa propre opinion.
Merci pour cet intéressant article, à bientôt, bisous, YVES

Anonyme a dit…

Le préfixe a veut dire absence de, voir mes leçons d'étymologie médicale lol
Gros bisous, j'ai très peu de temps en ce moment. Je n'ai pas vu passer ces 3 jours de repos

micheline a dit…

Oui cléo ,"a" comme préfixe, appelé privatif se retrouve aussi dans le vocabulaire courant: comme "an" qui a le même sens :
"aphone": privé de voix; "apatride" privé de patrie,... anaphaphabète, anachronisme etc..
mais d'autres préfixes commençant par a ont des sens spécifiques différents comme "ab" qui exprime l'éloignement
"ad" =vers;(adjoindre..addition etc..
nous voilà sur un terrain intéresssant mais complexe de l'étymologie!
et- sans rapport direct- je ne résiste pas à rappeler que des orthographes très accadémiques, nous viennent de certains copistes du moyen âge qui, payé à la ligne, ajoutaient des lettres supplémentaires pour faire nombre quand ils ne se trompaient pas tout simplement en recopiant

bisous lol et excuse moi d'avoir pris le train en marche! et merci et courage pour la reprise du boulot