6.8.07

Aloès

L’Aloès
La plante se caractérise par une rosette de feuilles épaisses, mais souples, plus ou moins allongées et pour certaines espèces dentelées sur les bords.
Parties utilisées : le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles et le gel clair et mucilagineux tiré de leur partie Interne
Fleur d’aloès lateritia et Aloès vera

L'aloès produit deux substances très différentes quant à leur aspect et à leurs propriétés thérapeutiques. Il est important de ne pas les confondre.
Le latex, sève jaune et amère tirée de la partie externe des feuilles, renferme de 20 % à 40 % d'anthranoïdes (principalement l'aloïne), des molécules aux effets laxatifs puissants; le latex peut être irritant pour la peau et les muqueuses.
Le gel, composé d'un mucilage clair se trouvant au coeur des grosses feuilles, a des propriétés fortement émollientes et constitue une substance largement utilisée en cosmétologie et en dermatologie; on peut également prendre le gel par voie interne, sous forme de gélules ou de jus (boisson comprenant au moins 50 % de gel).
Le gel extrait des feuilles d'Aloe vera peut également soulager les douleurs cutanées et accélérer la guérison lorsqu'il est appliqué sur les plaies ou les brûlures.

On confond souvent cette plante avec l’agave (famille des cactées) voir ci-dessous


Pour détails sur l’aloès aller à http://biogassendi.ifrance.com/aloes.htm


AGAVE
Ces plantes forment une rosette de feuilles épaisses, succulentes, se terminant en pointe et présentant une marge épineuse.
Les agaves ont une croissance lente et il faut attendre plusieurs années avant qu'elles ne fleurissent. Elles ne fleurissent qu'une seule fois avant de mourir. La grande hampe florale porte en général de nombreuses fleurs tubulaires. La multiplication est assurée par les graines et par des rejets ou des bulbilles à la base de la rosette qui vient de fleurir.
Agave tequilana est à la base de la boisson nationale appelée aussi Tequila, depuis que les conquistadors en distillérent la boisson Aztéque Octli appelé aussi Pulque, du jus tiré du bulbe récolté au bout de 7 ans, une fois débarrassé de ses feuilles charnues.

1 commentaire:

Brigetoun a dit…

tiens ! on devrait essayer de faire de la tequilla à Grignan ! J'ai un faible pour les agaves à cause de leur taille et de leur teint