21.8.07

les transports: quelle place pour le vélo?



La ville de Paris vient enfin de se doter d'un service de location de vélos : Vélib' débute ce dimanche 15 juillet en proposant 750 stations et des milliers de vélos pour sillonner la capitale.

C'est l'afficheur JC Decaux qui a mis en place le réseau Vélib', en échange notamment de droits exclusifs sur de nombreux emplacements publicitaires de la capitale. JC Decaux annonce déjà que plus de 9 000 abonnements annuels ont été souscrits.

Où trouver des stations ?
Le vélo en libre-service propose dès aujourd'hui près de 11 000 vélos solides et dédiés à la ville via des stations automatiques à travers tout Paris. Pour aider les nouveaux bénéficiaires du service, dimanche et lundi des conseillers Vélib' seront présents sur des stations d'accueil.
Un site Internet dédié à Vélib' permet de localiser les stations.

Combien ça coûte ?
L'exploitation du service nécessite un abonnement délivré sous forme d'une carte qui permet, pour un an et 29 euros, d'effectuer un nombre illimité de trajets avec les 30 premières minutes de chaque trajet gratuites, ce qui correspond par exemple à un parcours entre la place du Châtelet et la Porte d'Italie. Ensuite, il en coûte 1 euro pour 50 minutes et 3 euros pour 1h15.
D'autres forfaits sont proposés : Ticket Vélib' 7 jours (5€) et Ticket Vélib' 1 jour (1€).

La place du vélo à Paris
La démocratisation du vélo à Paris doit s'accompagner du développement du réseau de pistes cyclables en assurant la sécurité des cyclistes. Force est de constater que ce n'est pas encore le cas, même si la ville de Paris compte 370 km de pistes cyclables.
Vélib' risque de multiplier le nombre d'accidents avec des personnes qui ne sont forcément habituées à la conduite en vélo au milieu des voitures, dans les bouchons quotidiens et sur des carrefours particulièrement dangereux, le tout dans une pollution atmosphérique importante sur les voies de circulation. Prendre son vélo à Paris demande une vigilance de tous les instants et la définition d'un itinéraire adapté.
Enfin, comme l'expliquait récemment Gwenaëlle Joffre, responsable de la communication à la mairie de Paris, qui supervise le projet : "nous espérons que l'utilisation des voitures va diminuer et que les gens vont choisir de prendre un vélo ou le bus".
C'est la condition indispensable mais non suffisante pour la réussite de l'opération : le péage urbain pourrait en être l'aboutissement alors qu'une ville comme New-York vient de lancer avec courage ce projet.

D'autres réalisations similaires existent depuis quelques années dans des villes européennes comme Barcelone et françaises comme Lyon, il était donc temps que Paris s'y mette. Fin 2007, le nombre de vélos et de stations devrait être doublé.

Auteur
Christophe Magdelaine, notre-planete.info - tous droits réservés

9 commentaires:

marie.l a dit…

Un Parisien m'a parlé de cette innovation, elle semble sympathique, encore faut-il d'une part avoir le courage de se lancer dans cette circulation et, d'autre part de retrouver à proximité de là où l'on va, un garage pour le restituer... à voir dans les faits !
bonne journée Micheline !

Anonyme a dit…

Ben je vais de chez nous au MacDo de la Foux à vélo avec Julien pour son boulot. Partie piste cyclable, partie route étroite et sinueuse, rond-point géant à trois voies, (quasi arc-de-triomphe) avec une circulation de gens pressés, qui vont (ou reviennent) au (du) travail ou qui sont en vacances. Camions, cars, (tourisme et ligne régulière) voitures, motards arrogants et confrères qui pédalent, ça fait une joyeuse pagaille dans laquelle je ne me résoud pas à laisser Julien seul...

Anonyme a dit…

Si tu pouvais ajouter un "s" à "résoud", ça m'arrangerait...

vincent a dit…

Bonjour tout le monde!!!!
Ah ces parigots!!! Faut toujours qu'ils imitent les autres.
A Lyon ça marche très bien depuis des années. Personne ne s'en plaint. En plus les ""Vélov" ont de la couleur sur leur cadre (du rouge).
Tu sais Marie, La municipalité a fait des pistes cyclables à contre sens pour les vélos et vélov et même les tramway les laissent circuler entre les rails sans trop leur créer de problèmes. Mais je pense que ça va pas durer.
Problème :
Certains "vélovers" (et ils sont nombreux)se permettent trop souvent de circuler sur les trottoirs et volent ainsi la place des piétons.

Brigetoun a dit…

la place du vélo à Paris, où ils veulent mais pas sur les trottoirs. La piéton que j'étais ne les aimait pas du tout. Les rollers non plus. Je sais ce n'est pas politiquement correct mais pour moi les voitures étaient moins génantes

micheline a dit…

A mon avis,
les vélos qu'ils soient personnels ou en libre service ne sont certes pas la panacée capable de résoudre tous les problèmes de circulation. Réservés aux personnes alertes , pas trop allergiques au mauvais temps la circulation des vélos devraient faire l'objet d'une règlementation bien respectée . Elle est interdite sur les trottoirs.
Hors l'existence de pistes cyclables protégées , point se salut!! le problème demeure l' aménagement de ces pistes en continu,parallèlles aux artères y compris aux carrefours. Tout un réseau à compléter mais priotairement dans les agglomérations importantes et, en libre service , les bornes qui existent(tous les 300m je crois), à généraliser sur parcours cyclable de plus en plus étendu.
Vélos à faire disparaître au milieu des autres véhicules .
Un peu d'imagination au pouvoir !!mais des sous aussi pas trop mal placés!!
qu'en serait-il des routes secondaires??? une petite piste cyclable réservée serait sans doute possible dans bien des cas .
Pour les transports en communs d'autres aménagements souhaitables aussi n'est-ce pas?? combien de temps perdu dans de très mauvaises conditions dans ces transports? et de pollution ajoutée?

micheline a dit…

Mariel,
tu as le choix pour venir vérifier sur place: Paris ou Lyon,mais je ne crois pas que tu puisses venir directement à vélo . Pour les grandes distances: préférer le TGV

Aben,
l'affaire est résolue , des lettres remplaçantes sont en réserve , vu que j'en perds souvent moi aussi ,c'est malin ces p'tites bêtes là!et parfois c'est en trop
Bon courage à Julien et son PéPé: c'est quand la fin du contrat?

Vincent,
Lyon : capitale innovante, elle ne fut pas des Gaules pour rien! et fière de l'avoir été!!
pour la police des trottoirs: un effort supplémentaire serait à faire, non ??

Brigetoun: "les trottoirs aux piétons", c'est tout à fait correct!
que de lois ne sont pas respectées.

Anonyme a dit…

coucou micheline. Faire du vélo à paris moi je serai d'accord mais il y a tellement de circulation et de fous au volant que je n'oserai jamais. Il faudrait aussi que les gens qui utilisent ces vélos mettent leur casque.
moi je suis encore en vacances mais elles sont ennuyeuses. Déjà quen temps normal j'ai du mal à sortir alors avec ce temps c'est encore pire. mais bon tout le monde est au même régime alors faut se faire une raison. Gros bisous

Rosie a dit…

J'ai visité votre blogue très intéressant.

J'ai bien aimé le sujet de votre post, je vais quelquefois en France et cela m'a informé.

D'une p'tite cousine du Québec.

Bonne fin de journée.