11.8.07

taxe sur les médicaments

J’hésite à vous parler de Charlie Hebdo, vous savez, ce journal mal élevé qui dit souvent des gros mots..
A vrai parler je ne lis guère que la chronique de Cavanna, ce n’est pas que son langage soit le plus châtié mais l’art avec lequel il met toujours la plume sur que je pense me réjouit….. presque toujours

La dernière fois (8 août) il se demande pourquoi ce sont les malades qui doivent payer pour d’autres malades (vous êtes au courant, je pense, : une petite taxe de solidarité entre malades, puisque payée sur les médicaments et prévue au bénéfice des malades atteints d’Alzheimer). Les bien portants n’aurontt donc pas à payer : ils ne seront sûrement pas malades ou seulement plus tard . Ne pas prendre le risque de payer pour rien en attendant…

Bon, Cavanna, il explique cela mieux que moi , mais la question reste posée : pourquoi une aide assumée uniquement par les déjà malades ? Bien fait pour eux !!

Et je vous donne seulement un petit aperçu de sa façon de camper le sujet en me permettant quelques petits raccourcis

« Les façons de tomber malade sont extrêmement nombreuses et diversifiées à l’infini. Il y a les maladies nobles, comme le vague à l’âme. Les maladies salissantes, comme la diarrhée verte. Les maladies à la mode comme la turista. Les maladies obsolètes, comme la peste - mourir de la peste au 20e siècle .. la honte !-les maladies qui font mal….les honorables, telles les vieilles blessures de guerre quand le temps est à la pluie…..les colorées comme la jaunisse…les culpabilisantes comme le sida ou la vérole. Les bénignes : la petite coupure qu’on se fait en se rasant. Les graves : quand la petite coupure tourne à la gangrène. Les fatigantes…les amusantes pour ceux qui ne les ont pas…..
….Chacune de ces maladies est un sujet d’inquiétude. On a peur d’en attraper une, voire plusieurs à la fois, ça s’est vu. Il est cependant une maladie qui fait peur plus que toutes les autres, elle porte un nom terrifiant : l’Alzheimer….etc…..

3 commentaires:

Brigetoun a dit…

remarque Perkinson c'est pas mal non plus. Alzeimer je me dis que je ne suis pas assez brillante (facheuse tendance à toucher des gens remarquables).
Cavana a parfaitement raison, sur la prise en charge, le plus drôle étant que pour notre président c'est une "grande cause nationale" non ?

Brigetoun a dit…

Parkinson. Je ne relies pas plus loin

marie.l a dit…

oui... solidarité paraît-il ! et nos impôts en supplément (ou le contraire, c'est selon !)et il n'y a pas que les médicaments, j'ai cru lire que les transports en VSL bénéficiaient du même régime mais je ne me souviens plus si c'est pour la même cause ! serais-je atteinte ? bon dimanche Micheline !