26.1.06

Une année déjà!

Mon blog anniversaire.

Merci à qui m’a fait connaître la blogsphère:Des découvertes et quelque regret…

Regret de quelque voile déchiré.

Regret que mon blog : « Au fil des jours » soit un petit bric à brac ,selon les humeurs, les occasions, et mes possibilités, sans grand repère et ordonnancement, au regard de tant d’autres si bien organisés ou illustrés.

Mais bon, je suis contente d’avoir pu pointer mon nez dans cet univers, d’avoir établi quelques relations où les échanges m’ont soutenue, stimulée, fourni l’occasion de me rappeler des souvenirs en en écho à d’ autres évocations,
ouvert quelque fraîcheur à mon regard fatigué.

Merci à tous sans catégorie ni hiérarchie.

PS. j’ai comme un petit projet de renouvellement : je viens de lire avec quelqu’émotion un témoignage par personne interposée. Il s’agit d’un émigré qui n’ayant pu maîtriser la langue comme il l’aurait souhaité a eu l’occasion de rencontrer une de mes relations amie : Chantal Cambronne. En même temps qu’elle écrit, elle consacre du temps à l’alphabétisation. Elle lui a prêté sa plume.
Un petit ouvrage en est résulté qui s’appelle : « De l’Algérie à la France, mon histoire ». Avec sa permission, je peux mettre ce récit sur mon blog. Il montre combien chaque cas est particulier mais qu’il existe des personnes qui luttent pour la compréhension entre les peuples et les personnes.

Le problème c’est qu’il s’agit d’un texte de 18 pages format A5.j’ai pensé le mettre par fragments sur un autre de mes blogs L Au grenier des souvenirs », abandonné à la suite d’invites commerciales au sujet d’objets anciens.)

Quelqu’un peut-il me donner son avis ?? merci.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon anniversaire. A propos de l'Algérie à la France,je suis mal placé pour te conseiller. J'ai voulu proposer mes lettres de "soldat appelé au temps de la pacification" aux lecteurs : Comment on fabriquait des soldats en France pour les envoyer se battre en Algérie...
Un témoignage que j'aurais voulu laisser parcequ'il dit la vérité sur ce qui se passait sur le terrain.
J'ai ouvert un blog, depuis environ deux mois, une dizaine de curieux viennent s'y perdre sans jamais laisser de commentaire. Alors pour te conseiller... je me sens mal placé.
Si tu veux aller voir et me dire ce qui a cloché, c'est au http://intoxinfo.over-blog.com
Je t'embrasse

Anonyme a dit…

Micheline, hier, je t'ai écris un commentaire sur cet article et il est parti dans le décors, je tentais de t'apporter une réponse technique, pour le reste, tu risques la même déception qu'Aben dont je découvre à l'instant le blog spécialisé sur la guerre d'Algérie.

J'envisageais les deux hypothèses suivantes :

1) Si tu disposes des fichiers textes (Word ou autre) de ce document, tu peux le publier par épisodes sur ton blog ou sur un blog spécialisé, ne publie pas tout en une seule fois, quand c'est trop long, les gens ne lisent pas ... très peu d'entre eux lisent de toute façon ...

2) Si, comme il semble être le cas, tu ne disposes du document que sous forme de feuilles de papier imprimées au format A5 alors il faudra obligatoirement les numériser avec un scanner, ensuite il te reste deux options :

a) ou bien tu publies les images, cela risque d'être difficile vu les restrictions de format imposées par les fournisseurs de blogs mais tu peux héberger tes photos à l'extérieur, par exemple chez : http://imageshack.us/ qui permet des tailles d'images plus grandes.

b) ou bien tu convertis ces images en vrai texte au moyen d'un logiciel de reconnaissance de caractères (il faut alors que la numérisation ait été très soignée avec des images bien contrastées et bien droites) et après correction des erreurs dues au logiciels tu te retrouves dans la situation 1) et tu publies par épisodes ...

Voici la réponse du technicien, j'espère qu'elle pourra t'être de quelque utilité.

Je t'embrasse
François

micheline a dit…

André:j'ai affiché l'adresse que tu me donnes mais je débouche sur une page où je suis déjà allée : des exraits et lettres de Noêl aux parents mais point de repère pour le texte "l'intégale" .Sur le web rien de plus.
je pensais que tu ne l'avais pas posté ,j'étais en attente de plus d'informations (même depuis le jour, à nos commencements, que je savais que ces textes existaient (et avaient éveillé ma curiosité avec sympathie) mais où,? comment? , édités? sans oser te demander plus .
le nom de ce nouveau Blog? quelque chose cloche mais ..quoi?, c'est bizarre François l'a trouvé ? donc à suivre ...
merci de ton com, je t'embrasse.
micheline.

micheline a dit…

François, oh mon comment a fait comme le tien, il n'est pas parti! .à plus...

micheline a dit…

François,
je te disais donc d'abord merci de venir avec tant de gentillesse et compétence me donner ces indications précises et claires.
C'est bien ça je n'ai que le petit bouquin imprimé.
j'avais fait un essai d'image scannée:une page que j'ai mise sur mon blog "Au grenier des souvenirs"(délaissé comme j'ai dit): ça marche et on peut lire en cliquant 1 ou 2 fois sur l'image qui s'agrandit.
j'ai ensuite essayé en vain de mettre ce blog en lien sur "Au fil des jours" pour qu'on puisse s'y rendre à partir de là .C'est pas possible?
Il faudrait mettre l'indication autrement , dans une marge mais je ne sais pas faire!!
Ou alors mettre les images directement sur "Au fil des jours" mais ça va être invasif et ne concerner que peu de personnes,
cependant ces histoires de colonisation et décolonisation sont dans le colimateur en ce moment avec ce projet d'inclure dans les manuels scolaires le rôle positif de la France en Algérie ( mis en sommeil pour l'instant )
Pour ce qui est de la reconnaissance de texte , j'en avais tâté au début de mes essais informatiques : pas tellement convaincue : beaucoup de lettres à corriger mais surtout pour les manuscrites.. j'ai laissé tomber.
je n'ai pas pu joindre non plus le blog d'Aben: l'Intégale...
François de gros bisous bien chaleureux pour ton attentive amitié.
micheline.

Anonyme a dit…

Pour le blog d'André, il suffit de taper l'url complète :

http://intoxinfo.over-blog.com/

Comme over-blog est souvent saturé, cela ne marche pas à tous les coups.

Bon dimanche.

Moi, mes crobs me tiennent toujours et, malgré le beau temps, je suis resté à la maison, snif.

Amitiés.
François

marie.l a dit…

je ne saurais faire de commentaire sur ta question, simplement souhaiter que mon blog à moi tienne au moins aussi longtemps que le tien et "joyeux anniversaire"...