9.5.06

Comment dire merci autrement que merci ?

Il est des circonstances où les mots nous paraissent usés d'avoir tant servis ou trop banals, et je me souviens d'avoir été en proie à l'angoisse de Monsieur Jourdain quand je voulais, dans mes rédactions à l'école, écrire dans un langage choisi...

Voilà comment Molière avec humour nous indique la recette par la bouche du maître de philosophie répondant à Monsieur Jourdain,qui désire s’instruire et écrire un billet à une belle marquise.

• M. Jourdain à son maître de philosophie:

Par ma foi ! Il n'y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela. Je voudrais donc lui mettre dans un billet : belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour ; mais je voudrais que cela fût mis d'une manière galante, que ce fût tourné gentiment.

> Maitre de philosophie: On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. Ou bien : D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. Ou bien : Vos yeux beaux d'amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font. Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d'amour.

MONSIEUR JOURDAIN :

Mais de toutes ces facons-la, laquelle est la meilleure?

MAISTRE DE PHILOSOPHIE:

Celle que vous avez dite: Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour.

Molière, Le bourgeois gentilhomme : Acte I, scène 5

7 commentaires:

Anonyme a dit…

De joie dis-je vous lire viens... A demain!!

Anonyme a dit…

Merci Micheline pour tes gentils mots...qui viennent réconforter mes maux...
J'ai toujours eu du mal à lire ce genre de pièces... mais c'est un plaisir de les voir jouer...
J'ai bien récupéré ton adresse mail. merci beaucoup. Gros bisous. Isabelle

Anonyme a dit…

Entre nous, point de cérémonie. (lol)
Maxime du jour : "il faut être grand pour parler juste avec simplicité"
Message codé : j'ai confirmé au répondeur après le bip sonore
Je t'embrasse

Anonyme a dit…

Bonsoir Micheline.
Emerveillement, musique des mots ... les plus simples sont ceux qui portent le plus d'émotion.

Anonyme a dit…

merci pour ce petit rappel, c'est bon de lire des belles phrases ...

bonne journée

Anonyme a dit…

un petit coucou avant de partir en séminaire... bonne journée. Bisous Isabelle

Anonyme a dit…

Juste un coucou, mon train est vers 10 heures...