5.5.06

quand les arbres sont malades

  Notre abricotier, jeune arbre de 2 ans si superbement fleuri il n'y a pas longtemps, est tombé malade, j'ai dû pratiquer une opération chirurgicale sévère,et couper tous les rameaux atteints, le voilà presque réduit à l'état de squelette.
Mon mari préfère repiquer des géraniums pendant ce temps là!! et laisser faire..
 Il s'agit de la maladie de la gomme,( contagieuse pour les autres arbres)dont la cause n'est pas très bien définie, apparemment dûe à un champignon. On voit ici la sève qui s'est écoulée et durcie sous forme d'une boule ambrée et collante . Le rameau se déssèche et meurt . Tout l'arbre finit par mourir si on ne le soigne pas à la bouillie bordelaise.
  une autre petite boule en haut à gauche
 

à peine 6 ou 7 fruits ont survécu..
"Pourvu que dieu leur prête vie!.. " Posted by Picasa

6 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est dommage que ton abricotier soit malade... moi j'adore les abricots... j'espère que tu pourras le soigner...gros bisous Isabelle

Anonyme a dit…

Je vois que tu t'y connais... J'espère que ton abricotier va guérir..et donner de nombreux fruits juteux. Hum..

Anonyme a dit…

Tu es dure avec tes pauvres fruits : tu ne demande à Dieu de les épargner que pour tu puisses les dévorer...!
Pour la "gomme", les cerisiers en sont coutumiers, tout comme les pruniers et en général, tous les "arbres à noyaux".
Soit je laisse faire, soit je tranche au greffoire et colmate au mastic "Lhomme-Lefort". Je ne sais pas si c'est bien, j'ai vu faire alors je fais. La bouillie bordelaise...? Je n'y ai jamais pensé ! Je crois qu'il va être bientôt temps que j'essaie...
Bises de week-end et courage aux jardiniers

micheline a dit…

fripouille et mamounette merci pour vos encouragements

quant à aben il cherche encore à me culpabiliser, bien sûr que je les mangerai , ces abricots! tout comme le pêcheur de La Fontaine mangera son tout petit poisson :
"petit poisson deviendra grand
pourvu que dieu lui prête vie
mais le lâcher en attendant
je crois pour moi que c'est folie"
Trève de plaisanterie! pour les soins aux arbres à noyau , il nous reste à cicatriser .. la bouillie bordelaise je crois que c'est peut-être un peu tard et c'est toxique bien entendu ! à réexaminer..
bises de jardiniers..

marie.l a dit…

J'espère sincèrement que vous pourrez le sauver...

Anonyme a dit…

Bonjour Micheline,
merci de ta visite, tes commentaires sont bien arrivés, il y a parfois de curieux décalages temporels !!!
les fruitiers sont toujours assez fragiles, surtout si on ne les traite pas (ce qui n'est pas plus mal !)
Bonne semaine et gros bisous
YVES