25.4.07

réflexions d'un soir

Va-t-il venir celui qui, la main sur le cœur, nous aime tant, tous, les petits, les grands, le costauds ou les fragiles, les noirs , les jaunes, les beiges bien intégrés dans les rouages de la machine économique,pour nous faire entrer dans une ère de croissance économique, défiant toute concurrence..,et nous faire croire qu’en travaillant plus pour gagner plus la France va se réveiller plus belle qu’avant…
Je pensais à cela hier en écoutant ce vieux philosophe de Jean d’Ormesson, fuyant ce monde étrange, déclamer de mémoire avec délectation de grands passages d’une tragédie racinienne et ouvrir de grands yeux sur les révélations d’un autre monde, celui de l’intelligence humaine capable de faire accéder le plus humble des travailleurs à la culture sans quoi la plus grande intelligence reste en friche et manipulable à merci
Et sans trop « dégraisser le mammouth » !…. Il était là aussi Claude Allègre ..plein de subtilités sans maladresse…
L’émission s’intitulait ( France 2)
Les secrets de votre Cerveau.
Comment pouvez-vous mieux l’utiliser ?,

4 commentaires:

Brigetoun a dit…

hum, là nous ne nous suivons pas, d'Ormesson dans un salon, oui avec plaisir ; me rappellerais les diners chez mes grands parents ; pour le lire, j'arrête au bout de dix pages ; pour la pensée, niet. Je lui suis incompatible.

micheline a dit…

brigetoun, ne crois pas!! ..ils étaient là les deux candides comme ornement ..et je n'ai pas résisté à cette bonne petite gueule radieuse ...meaculpa!!
l'important c'était toute cette prospective ouverte par le neuro- sciences et autres problèmes de technologies avancées mais là mon cerveau fatigué à renoncé à rendre compte ... et ce n'était qu'un contre point au 1er paragraphe..

Anonyme a dit…

te lire quand je peux, mais ce n'est pas toujours facile car absente de la toile contre mon gré. Meilleures salutations !

Anonyme a dit…

...j'y ai aussi jeté un oeil : impressionnant !

Une petite remarque en passant : pitié pour les sans culture dont je suis. L'intelligence dont tu parles, qui resterait en friche, me semble être autre chose.
Et grâce soit rendues à ceux que tu appelles "les plus humbles travailleurs". J'en ai connu qui avaient de la fierté de leur état et qu'on ne manipulait pas plus que les grands esprits formatés par une culture imposée...
Ceci posé, toi enseignante et moi manuel, n'est-il pas normal d'avoir sur la chose des jugements différents...
Très bon week-end à vous deux