27.4.07

suite aux petits échanges..avec Aben

Aben, encore un petit malentendu ou ferais-tu un complexe d'infériorité ? comment ? toi manuel sans culture?, avec tout ce que tu as lu et assimilé jusqu'à la bible il me semble ? . La culture ce n'est pas seulement celle des programmes scolaires imposés mais celle qu’on a pu acquérir par chance ou par volonté qui est aussi une part de chance d’avoir un esprit ouvert, ce pourquoi nous t’aimons avec admiration..
Et tu connais l’adage : la culture c’est ce qu’il reste quand on a tout oublié.
Et certes il y a des gens très cultivés scolairement parlant, qui ne sont pas plus libres et ouverts que d’autres,tu as bien vu ma petite pointe vers d'Ormesson, intelligent certes et cultivé mais peu ouvert aux problèmes de notre temps.Et de l'intelligence il y en a de bien des formes comme l'a souligné C.Allègre ..ceci dit le plus humble des travailleurs s'il n'a pas le temps, l'opportunité de se cultiver c'est à dire aussi de s'informer ,d’accéder aux arts,aux sciences, de développer son esprit critique, bombardé de slogans publicitaires ou propagandistes aura bien du mal à se servir de son intelligence pour voir plus loin que son environnement immédiat et il reste que l’école est aussi et surtout un outil de formation de l’esprit et non seulement une machine à formater .
Que des humbles travailleurs soient fiers de leur état, fier de fabriquer un objet, de coudre une robe de confectionner une brioche, absolument ! mais tu sais bien que cette fierté là leur est de plus en plus refusée , crédités qu’ils sont, dans le meilleur des cas, d’un sourire amical comme celui à la caissière d’un super marché. Pas manipulés plus que d’autres ces travailleurs intelligents .?si ! ils ne voient pas venir ceux qui les manipulent pour les maintenir à leur solde avec des mots comme « on peut être fiers dans la pauvreté , je me répète ce n’est pas une honte d’être pauvre c’est une injustice. Pas manipulés ?, réduits au chômage , à la précarité, à la robotisation, machines à produire non seulement des biens de consommations dangereux ou inutiles mais du marketing abrutissant et autre coatching , une nouvelle forme d’esclavagisme .
j’ai du mal à te laisser dire que je suis une enseignante c’est à dire une « intellectuelle » mot qui sépare de « manuel » quand il n’est pas purement péjoratif et c’est bien ce que tu dis quand tu dis qu’il est normal que nous ayons des jugements différents..
Je ne pense pas que je sois la seule enseignante à avoir su coudre, tricoter, repeindre ma cuisine, biner mon jardin .Actuellement à 87 ans bientôt, je n’ai pas de femme de ménage, je n’achète pas de plats tout préparés, je viens d’avoir très mal au dos pour avoir voulu sarcler les herbes de mon trottoir .. je suis contente de pouvoir le faire et n’en suis pas plus fière pour cela . Une chose pourtant qui, quelque part me réconforte quand une petite déprime me guette, c’est de relire, entre autre ,une lettre d’élève que je n’ai jamais communiquée à personne et que je vais peut-être confier pour la première fois. Il y reste des fautes d’orthographe mais l’école c’est aussi une chance pour tous de devenir plus humain,.cela aussi peut s’apprendre
Une autre chose que je suis contente aussi d’avoir pu faire c’est d’avoir désarmé deux vrais malfaiteurs dangereux, revolver au poing, nous agressant dans notre maison de campagne isolée et repartis en s’excusant. Une chance extraordinaire ?, peut-être. ( j’ai déjà raconté cette histoire).

ps excusez les quelques fragments ci- desous seulement pour dire que l'école peut aussi être une école de la vie ..et que ce me fut précieux ..

5 commentaires:

Brigetoun a dit…

Aben sans culture ? Je sais il me l'a déjà dit. Avec sa finesse, je le soupçonne d'un zeste de coquetterie.
D'ailleurs comme tout homme de culture il observe.
Et zut j'allais faire de la politique

Anonyme a dit…

Apprendre aux enfants à lire, à compter, les situer dans l'espace et dans le temps (histoire-géo), chercher à développer leur capacité de mémoire, leur offrir de pouvoir exprimer leurs idées par des mots, leur apprendre à les écrire, leur donner les moyens d'analyses nécessaires pour disséquer les choses, n'est pas ce que m'a évoqué hier le mot "culture".
Jamais en communale on m'a parlé de "culture"
Ma remarque devait venir de là...

La culture, telle que j'ai ressenti la façon dont tu a écrit ce mot, serait plutôt, pour moi, ce qui vient après, qui peut être tendencieux.

Je pense à la façon qu'ont les livres de nous apprendre l'histoire en vantant nos victoires militaires.
Je pense au choix des philosophies que l'on met au programme.
Aux idées pré-mâchées qu'on nous fait avaler, en morales autant qu'en religions, ou presque.

Je n'ai, bien sur, absolument rien contre la culture que tu nous présentes aujourd'hui. Bien au contraire (sauf peut-être un petit passage ou deux... non, là j'rigole).

J'en profite pour remercier Monsieur et Madame Noël, mes instits de fin d'études primaires disparus, pour les outils qu'ils m'ont forgés, dont je me sers toujours aujourd'hui pour essayer de comprendre le pourquoi et le comment de la pensée des autres et me faire plaisir à dire le pourquoi et le comment de la mienne.

Par jeu peut-être, plus que par conviction...

Très bon week-end à vous deux et à Brigitte, malgré son accusation de coquetterie... D'autant qu'à bien réfléchir, je pense qu'il n'est pas impossible qu'elle ait un peu raison. Dis-lui bien pourtant que ce fut involontaire...

micheline a dit…

mais enfin Aben il n'y a pas un avant et un après le certificat d'études, un enseignement honnête et un autre tendancieux .Avec les outils dont tu parles tu aurais certainement pu débusquer à travers les livres d'histoire bien pensantes , les philosophies orientées , les points où le bât blesse..
Et jeanne d'arc et les voix de dieu qui la laissa brûler pour avoir sauvé la france c'est aussi à l'école primaire. Non?
Et les profs du second degré ne sont pas tous des robots à faire ingurgiter des idées prémâchées . Ton parcours fut différent et tu as pu débusquer autrement les guet apens, par tes propres moyens qui ne sont pas forcément à la portée de tous , c'est très bien.
ce que je voulais réhabiliter c'est l'école, à tous les niveaux, de toute urgence en ces temps électoraux . zut comme dit Brigitte, j'allais faire de la politique!!!
bon on arrête de jouer au plus fort et on s'embrasse!

Anonyme a dit…

...bien volontier, d'autant que tu me fais revivre mon age adolescent. Les copains qui entraient en seconde et moi à l'atelier, ceux du jeudi qu'on envoyait au cathé, les palabres entre nous pour défendre ce qu'on croyait être nos idées(?)...
J'aimais bien "palabrer".
En nous relisant, je vois que j'aime encore.

micheline a dit…

aben, je prends note:d'après le dictionnaire
palabre:discussion, conversation longue et ennuyeuse!
ton adolescence: le temps de la jeunesse dans ce qu'elle a de moins sympa: idées courtes et cheveux longs sans doute et merci pour j'aime bien encore!!!