27.9.07

Actualité: le Grenelle de l'environnement

Le Grenelle de l'Environnement, qui vise à révolutionner les politiques et les mentalités pour intégrer l'écologie au quotidien, boucle la première étape de son calendrier avec la présentation jeudi ( 27 09 07) des propositions élaborées par les groupes de travail

lPARIS (AFP) — OGM, pesticides, taxations des activités polluantes, éco-pastille pour les automobiles: les groupes de travail du Grenelle de l'environnement formulent jeudi leurs propositions, point de départ d'un large débat qui doit aboutir fin octobre
.

42% des Français ne croient pasau Grenelle
NOUVELOBS.COM | 27.09.2007 | 08:48

Selon un sondage LH2, 42% des Français se déclarent pessimistes sur les retombées concrètes du Grenelle de l'environnement. 93% des personnes interrogées sont prêtes à faire des efforts quotidiens pour la planète.

Un peu d'histoire:l'expression Grenelle de l'environnement renvoie aux
Accords de Grenelle : 1968

Extraits d'un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ( pour plus de précision afficher sur Google "Grenelle")

Les accords de Grenelle ont été négociés les 25 et 26 mai, en pleine crise de mai 1968, par les représentants du gouvernement Pompidou, des syndicats et des organisations patronales.
………..
Les accords de Grenelle, signés le 27 mai 1968, aboutissent essentiellement à une augmentation de 25 % du SMIG et de 10 % en moyenne des salaires réels, ainsi qu'à une baisse du temps de travail (40 h par semaine). Ils prévoient aussi la création de la section syndicale d’entreprise, actée dans la loi du 27 décembre 1968.
……
Le nom de Grenelle est tiré du lieu où se négocièrent les accords, au ministère du Travail situé rue de Grenelle à Paris. C'est l'hôtel du Châtelet, construit à la fin du XVIIIe siècle, ancien palais archiépiscopal, qui est en effet affecté au ministère du Travail depuis 1905.

8 commentaires:

Brigetoun a dit…

une chose tout de même, le scepticisme me semble raisonnable, mais les 93% de français qui veulent faire un effort ? Ne plus prendre leur voiture ? Passer de délicieuses vacances près de chez eux ? Eviter d'acheter des marchandises qui ont pris l'avion (ils ne le peuvent pas, ce sont les seules qu'ils peuvent se payer) ? Déserter les hotels et restaurants à air conditionné (pas facile, ils deviennent rare) - etc... sont-ils vraiment disposés à le faire. Sans compter le gaspillage d'électricté des télévisions ou ordinateurs...

Rosie a dit…

Nous aussi avons eu la semaine dernière, la journée sans auto en ville, c'était la journée métro et autobus.

C'est sûre qu'il y a beaucoup de gaspillage et il faut protéger l'environnement. Quand je pense que le premier ministre du Canada, Stephen Harper a refusé de signer l'accord de Kyoto, c'est pas peu dire......

Il faut préserver l'énergie pour nos enfants.

Bon jeudi Micheline et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxo

micheline a dit…

Brigetoun,
absolument d'accord avec toi quant au septicisme sur la bonne volonté du quidam à sauver la planète...et la réponse des 92% me semble toute théorique.
en principe les gens réagissent en fonction de leur intérêt immédiat, on renoncera à la voiture , quand un transport en commun sera moins cher et plus pratique ... davantage de restaurants sans air conditionné si ça devient avantageux etc...
c'est en amont de la consommation qu'il faudrait agir..sur les grandes options des choix et desmoyens de production
mais......
ce qui n'exclut pas des campagnes de sensibilisation de l'opinion bien sûr

Anonyme a dit…

les accords de 68 je m'en souviens très bien, j'étais encore dans le monde professionnel, maintenant il faut que je lise, mais surtout que je lise bien, car hier ce n'était pas le cas et cette histoire d'arbre a fait monter le rouge de la honte à mes joues !!! Quelle sotte je fais !!!!

micheline a dit…

notre arbre! surtout pas de honte Mariel. Moralité : il n'est pas facile de se mettre à la place d'un autre; moi la première qui suis passée du coq à l'âne sans prévenir .

micheline a dit…

brigetoun,
je m'aperçois que mon scepticisme est tombé dans le la fosse!!mille excuses!à ceux qui ont été incommodés

Anonyme a dit…

Ben oui, si tous les autres pouvaient faire ce qu'on sait bien qu'on devrait faire soi même et qu'on ne dit pas qu'on ne fera pas un jour, ça prolongerait la durée de vie de la planète...
Si ils chargeaient leurs caddies avec moins d'emballage, on aurait besoin de moins de plastique pour fabriquer les poubelles...
S'ils avaient pas abandonné l'épicier d'à côté, ils iraient en course "en" cabas...

Si on m'avait pas mondialisé, je crois bien que je ferais comme les autres devraient faire ! Pour l'instant, je fais seulement comme eux qui s'en remettent aux directives de ceux qui font les choix pour nous et qui leur reproche de mal les faire...
Allez, d'accord :je caricature...!

Rosie a dit…

Juste un p'tit bonjour en passant en ce vendredi.

Passe une belle journée et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxo