13.9.07

Qu'avez-vous acheté avec votre premier salaire?

De blog en blog j’ai trouvé cette interrogation:
« Qu’avez-vous acheté avec le premier argent que vous avez gagné ? »
Un commentaire disait : cela nous renseigne beaucoup sur la personne : ses goûts , son caractère,matérialiste ?, généreuse ?, mélomane ? etc…et s’il nous renseignait surtout sur sa condition sociale ??

Quant à moi ce que j’ai acheté avec ma première paie vous le savez déjà si vous avez lu mes billets précédents : une cuisinière !!

En 1939 pour moi pas question d’instruments de musique, de poste de radio, de disque 45 tours et même de places de cinéma ou de concerts..mais j’avais déjà une bicyclette, un appareil photo,des tubes de peinture, une amie qui avait un piano,la machine à coudre de maman et dans un lointain secret un cousin qui jouait du violon et faisait de la peinture..

Jusqu’en 37-38 j’avais fait mes « devoirs » dans la seule pièce chauffée au bois-charbon : la cuisine et sur la seule table éclairée par une lampe à pétrole.

Mon premier poste de radio m’a été offert par mon parrain en 1942
Tous mes salaires ont été – après ma cuisinière –consacrés aux premières urgences alimentaires et vestimentaires réduites à leur plus simple expression et à mes frais d’études ; dont une partie importante pour mes déplacements et chambre d’hôtel à Paris .(j’étais dans l’Aube) Juste le temps d’aller prendre quelques cours une fois par semaine,.acheter des polycopiés et des livres, et rentrer pour faire la classe (par le train jusqu’à Troyes (169 km) et le reste à bicyclette, certaine fois : 30 km.)
Quand je me suis mariée, en 1932, nous avions, mon mari et moi, nos économies réunies, de quoi nous acheter un réfrigérateur ! pour compléter un petit mobilier personnel .
Voilà.. ..c’était il y a quelque 65 ans !
Mais diable tout ça à cause d’une cuisinière !!

voici la seule photo qui me reste de Paris à cette époque, prise dans la cour de la Sorbonne

10 commentaires:

Rosie a dit…

Ce que tu racontes bien Micheline, j'adore lire tes tranches de vie.

Ce que j'ai acheté avec mon premier salaire, des fringues, après avoir payé pension à mes parents.

Bonne journée et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Rosie a dit…

le précédent message est de Rosie

Brigetoun a dit…

de la bouffe et des cigarettes - et accessoirement et principalement l'indépendance

micheline a dit…

Tout à fait d'accord ma chère brigetoun, le droit à l'indépendance et même le droit au suicide, je suis pour; mais en connaissance de cause.Etre informé puis choisir.
Quand j'ai commencé à fumer, j'en ignorais la dangerosité.
Aux denières statistiques 1/3 des cancers sont dûs au tabac .
A chacun d'en assumer le risque en connaissance de cause, comme c'est ton droit le plus absolu.
Je tiens à informer c'est tout et je me doute bien que tu l'es, mais tout le monde ne veut pas en prendre conscience,la tête sous le sable.
Allez sans rancune!!!nous avons tant d'idées communes!

Anonyme a dit…

Quelle joie euphorique que le premier salaire ! J'ai commencé à rembourser ma grand'mère qui m'avait aidée à démarrer ma vie professionnelle (achat de vêtements, chaussure et un parapluie !) puis j'ai acheté un vélo pour aller au boulot (le permis allait venir bien après, avec mon salaire toujours), et je me suis fait plaisir avec une eau de toilette C.D*** ;-)
(je dois dire qu'à l'époque je fumais aussi... complètement inconsciente et conne !)
Bises et bon week-end.

Anonyme a dit…

...un petit verger dont mes parents s'occupaient et que la propriètaire a voulu vendre.
Avec des boulures de cerisiers, des prunes violettes amères, deux vieux pommiers chétifs et un grand poirier de poires de curés.
Situé le long d'une nationale, la DDE a fait une aire de stockage de cailloux juste devant. Quand les tas de pierres ont été enlevés, les automobilistes s'en sont fait un parking d'urgence pour satisfaire leurs besoins dans mesfourrés.
Mon verger est devenu "clos de l'étron".

Anonyme a dit…

Bonjour Micheline,
mon premeir salaire, je l'ai investi dans un beau vélo; digne de ce nom !
Gros bisous et bon dimanche au soleil
YVES

micheline a dit…

Aben,
ton histoire est délicieuse, même si le mot est ici un peu inattendu!! digne d'un amoureux de la nature vu par un imagier sans reproche, un philosophe de l'inévitable,qui s'est sans doute gardé de protéger son terrain - (pas clos) des bienfaits des engrais naturels!!!!

Yves,
mon dimanche au soleil, voeu exaucé dont je te remercie,
passé à la campagne ...sans vélo mais avec de l'herbe tondue, des pommes et des noix.. dont je n'ai guère maintenant que le spectacle mais encore de la joie!

Rosie a dit…

Juste un p'tit coucou en passant en ce début de semaine.

Bonne journée et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxoxox

Rosie a dit…

A ton tour de faire suivre à tes "Blogopotes"
Si tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.
Tu le reçois 2x en retour : c’est un bon début.
Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.
Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.
Tu le reçois 5x ou plus en retour : Les anges veillent sur toi !

bizzz amitié ღbisous
.................... ......ღbisous
.................... ...........ღbisous
.................... .............ღbisous
.................... .............ღbisous
.................... ..........ღbisous
.................... .....ღbisous
..................ღbisous
.............ღbisous
.........ღbisous
.....ღbisous
...ღbisous
.ღ.................. ...........ღ....ღbisous
ღ................... .......ღ...........ღbisous
.ღ.................. ....ღ............... .ღbisous
..ღ................. ..ღ................. .ღbisous
...ღ................ .................... ღbisous
.....ღ.............. ..................ღbisous
........ღ........... ..............ღbisous
...........ღ........ ...........ღbisous
..............ღ..... .........ღbisous
..................ღ. ......ღbisous
.................... .ღ..ღbisous
.................... ...ღ__bisous
Envoie cela à tous tes amis (es) et aussi à moi si j'en fais partie!

De Rosie xoxoxox