28.10.05

LES FLEURS DE LA TOUSSAINT

Beaucoup n’aiment pas les fleurs artificielles, je trouve que c’est un moindre mal dans les cimetières.
Il y en a d’ailleurs de très jolies, de vraies réussites techniques, en soie par exemple comme celle dont nous habillons nos épaules et pas plus figées que celles fixées sur un cliché ou peinture…d’artiste.
Mon cœur se serre quand j’ai l’occasion de voir ces milliers de superbes chrysanthèmes, fruit d’une longue patience et savoir faire des maraîchers, offerts en sacrifice aux morsures de la gelée, la nuit suivante.*
Ca me fait penser aux sacrifices sanglants offerts aux dieux pour les honorer ou nous les rendre favorables.
C’est la coutume direz-vous, notre culture, nos traditions. Une manière d’honorer nos morts.

Non toutes les coutumes ne sont pas respectables et je cite souvent un cas extrème comme celui de l’excision par exemple..,encore pratiquée de nos jours, même en France.

Et du point de vue écologique, consommation de choses qui vont à la poubelle sitôt achetées n’est-ce pas un non sens ?

Chaque année j’achète une ou deux de ces superbes potées qu’on vend à la Toussaint, et je les mets chez moi, au moins elles sont soignées, admirées, sauvées et non ignorées des morts qui ne peuvent plus les voir.

Mais c’est sûr on ne peut pas toujours être rationnel comme on ne peut pas toujours dire avec des mots les nuances de nos sentiments ….

Alors pour me faire pardonner ou mieux comprendre,

j’ose recopier ce que j’écrivis 9 mois après le décès de ma sœur; sur l'instant c'eût été impossible

début du récit:....( 25 nov.1983: "Voilà 9 mois hier que Ginette est morte......"

fin du récit:

« Les obsèques auront lieu à Dammartin-sur-Tigeaux. C’est le plus simple pour nous. Nous voulons le minimum. Pas de faire-part. Pas de fleurs. Aucun luxe de bois ou de satin. Tout est désormais inutile, sans objet.
Jean nous accompagnera. A la levée du corps, un voisin : le plus proche. A l'arrivée, un ami de Pierre. Un clair soleil aussi.

Et, contradictoires comme ces impératifs venus du fond des âges*, la gerbe de fleurs de soie, si tendres, si fraîches, que nous avons choisie Catherine et moi en dépit de nos principes et qui tremble au vent léger.

"Elle" est là-dessous, dans sa chemise de nuit à petites fleurs mauves, festonnée au col, et sa robe de chambre couleur rose chair un peu passé.

La campagne que aimions est là tout autour. Ce n'était pas seulement le plus simple.
C'était le moins cruel des abandons.

gelée de novembre: dans tout le nord de la France, il gelait régulièrement dès les premiers jours de novembre .
Cette année ?? le réchauffement climatique??

impératifs venus du fond des âges: nous sommes inconsciemment conditionnés , plus qu'on le voudrait, par les traditions, dans les moments de forte émotion.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi des fleurs ? Pour embellir la maison de nos morts. Un symbole. Alors il faut que ce soit beau, coloré, gai. Mais la pensée qui va vers eux, dans le souvenir du vécu, ou l'impression de le vivre encore avec eux est, je le ressens comme ça, une délicatesse, une fidélité que le temps n'efface pas. Pensées immortelles...

micheline a dit…

pour les fleurs au cimetière,Mamounette tu le vois comme ça, c'est ton droit, peut-être un besoin de ta sensibilité .

moi j'y vois le symbole de notre vanité, du gaspillage de ce que la nature ,et le travail de l'homme produit de plus beau et de plus fragile.
toi qui milites pour une "économie durable" je ne sais pas si tu as vu les abords des grands cimetières de la région parisienne: des mètres et des mètres carrés de fleurs promises à l'anéantissement sous quelques jours.
La maison des morts? n'est-elle pas aussi sur les bûchers purificateurs que certaines civilisations offrent à leurs défunts?
"Et la pensée qui va vers eux" oui là je te rejoins , c'est dans notre coeur et fidélité que nous vivons ce qu'il nous ont laissé,que nous prenons en compte ce que nous avons vécu ensemble et que nous gardons un souvenir vivant que rien n'efface .

MAIS je me répète toutes les coutumes ne sont pas innocentes