2.10.05

Les oiseaux aussi ont peur ou l'instinct de survie

Mémoire : extrait

"........... ce nid de mésanges, du temps où elle avait six ans, sept ans peut-être ? un nid comme tous les autres, caché dans un coin de haie, mais juste à la hauteur des yeux, juste à la portée d’une petite main d’enfant,… ces petits becs ouverts et qui piaillent de faim et ces parents qui n’en peuvent plus de sillonner le ciel !

Elle avait donc déposé tout près du nid une petite boîte en fer blanc avec de la nourriture dedans. Et les parents, pris de peur les avaient abandonnés !

Pour Miny, c’est plus qu’un souvenir poignant ; des petites vies d’oiseaux perdues, ça ne se compte plus. Ça ne compte guère même .

Ce qui lui reste, c’est une sorte d’émotion diffuse qui émane d’un tableau : la haie de charme taillé, le luisant des feuilles nervurées, l’écorce brune du rameau fourchu, la porte du jardin et ses lattes de bois délavé, le petit raidillon de terre et de pierraille qui y conduit, et l’allée qui file à l’ombre du grand cerisier, un beau jour de printemps.

En surimpression, une sorte de soleil noir, une tache... un jour d’automne, la haie arrachée, un affreux trou béant, une autre mort.

Son père avait osé. Sans rien lui dire...."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout d'abord, merci de venir voir chez moi les fautes dont je parsème mes textes... et de ne pas me le faire remarquer. Il n'empêche que si je me relis, je ne suis pas toujours très fier. J'ai aussi une très longue haie. De thuyas, qui, d'ordinaire, n'attire pas les oiseaux. Pourtant, une année, en la taillant, j'ai découvert un nid... Le lendemain, naturellement, la nichée était par terre. Mon petit fils, qui devait avoir 6/8 ans, a voulu les sauver quand il les a trouvés. Sourd à mes explications, il les a protégés d'un rideau tissé avec mes tailles. Pour que les chats ne viennent pas les manger. Les chats ne les ont pas trouvés, on a dû les enterrés : le lendeman ils étaient morts...
Que de tristes histoires on écrit en ce moment, l'une entraînant l'autre...
J'ai remodeler la fin de "la Belle et l'Oiseau"...
Je t'embrasse

Anonyme a dit…

"ENTERRER" ! et j'aurais dû mieux placer la ponctuation "on a quand même dû les enterrer le lendemain : ils étaient morts !
Aben, c'est pas facile...