11.12.05

Transparence du coeur

...Transparence... transparence...


ils ont dit la pudeur
ils ont dit le secret
et le jardin secret
pour les rêves.
le mensonge heureux de soi à soi.
la vie privée.
L’enfermer dans un cercle magique.

j’aimais la transparence.
la non pudeur.
la clairvoyance.


cachez le linge qui sèche à la fenêtre
« cachez, cachez vos rouges tabliers*. »

j’aimais l’eau claire de la rivière,
son bruit acide qui libère
le soleil dans les allées violentes
de ce qui pèse sur le cœur.

cacher vos sous, cacher vos peurs.
cacher les morts et les massacres.
abritez-vous le cœur.

regardez les images,
regardez le spectacle,
voyez les si jolies couleurs
que font toutes les souffrances
noyées au fond des cœurs.

j’aimais la transparence de ton cœur.

M. L . avril 1994.

*ce vers est de v. hugo (la légende de la Nonne)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ton blog micheline me pose problème

Anonyme a dit…

Ca y est, Cléo a fini par arriver !
Moi je clique sur "autre" et je mets n'importe quel nom... et ça marche !
Tiens, je vais mettre "abença", on va voir.
Entre la transparence et la translucidité, un voile occulte des vérités.
J'aime

micheline a dit…

mais non Aben , c'est moi qui ai assayé de m'envoyer un comment en son nom!!
et je lui ai envoyé par mail l'image de mon blog avec un comment préparé .....
oui on peut mettre n'importe quel nom comme envoyeur "abença" est bien arrivé!
c'est ainsi qu'on devient faussaire!??et qu'on "occulte des vérités!"

Anonyme a dit…

essayer c'est l'adopter !
mais sans la faute d'orth.

est-ce qu'on peut corriger les commentaires??

Anonyme a dit…

Ce poème m'était inconnu, merci de me l'avoir dévoilé. Il est beau mais rien de surprenant lorsque l'on a vu l'auteur... A bientôt.