29.10.07

du riffifi dans ma cuisine

ou les actes manqués qui en disent long.

J'avais depuis pas mal de temps mis de côté dans un placard un produit de vaisselle dont le parfum me levait le coeur . C'était pourtant bien marqué en gros "Savon de marseille" Bon je n'aimais donc plus le savon de marseille!!
Mais, ne voilà-t-il pas que le remplaçant que je tolère vient à manquer ..je retourne à mon placard: que vois-je ici paraître ? mon flacon "Savon de Marseille" entamé plus 2 autres flambant neufs , étiquette au vent : Savon de Marseille !!! les étiquettes ça fait vendre et le préposé au ravitaillement est zélé et prévoyant!!
Je contiens ma colère et pour en avoir le coeur net je me penche sur le mystère.
Le mystère, mais c'est bien sûr, il se trouve dans des lettres minuscules impossibles à déchiffrer sans une loupe dans un super marché ,quasi illisibles sur le premier flacon!
Sur le dernier, les lettres ont été un peu agrandies et voilà ce que je peux enfin déchiffrer:

Je choisis au hasard un mot qui me semble le plus respectable étant donné sa longueur et son air de sérieux et je vais tout de go l'afficher chez Google
voici le résultat: (cliquer pour lire)



Je vous laisse à penser ce qui peut se cacher sous les autres vocables
mais pour l'agent en question on peut trouver la liste de tous les produits cosmétiques ou autres qui en contiennent.Trop longue liste pour mettre ici mais des découvertes ahurissantes comme crèmes pour bébé démaquillants...soins divers ..
Tout ceci me conforte dans l'idée qu'avec quelques agents de bases non toxiques qu'employaient nos grand-mères ( vinaigre, bicarbonnate de soude et cristaux de carbonate de soude )on pourrait s'épargner bien des conséquences fâcheuses inexpliquées; et faire des économies tant en produits d'entretien qu'en cosmétiques dangereux.
Auriez- vous des suggestions à faire ?? des témoignages à apporter?

5 commentaires:

Brigetoun a dit…

oui dà, mais demandait du temps, raison pour laquelle les recettes (qui en outre correspondaient à une époque sans machines à laver) ont été assez délaissées pour être oubliées
En plus dans ma famille, même fauchée la maîtresse de maison laissait ces taches à une aide

micheline a dit…

brigetoun
ben non pas plus de temps n'en faut pour remplir son flacon de lave vaisselle avec un peu de carbonnate de soude et rincer avec bicarbonnate de soude
je n'ai pas de lave vaisselle mais je pense que ça irait dedans aussi
m^chose pour lave linge
et je n'ai pas non plus d'aide ménagère comme dans les familles de rang!!
les temps changent bien sûr mais d'autres problèmes apparaissent.
j'ai depuis 1 an ou 2 des réactions allergiques dont mon toubib cherche en vain la cause ..
de contactvraisemblablement dit-il et en vieillissant on devient plus vulnérable
bonne journée je pars à la campagne pour 4 jours.

Anonyme a dit…

Une cuillère de bicarbonate de soude:
- dans la machine à laver rendra votre linge + blanc
- Dans l'eau de votre bain rendra votre peau douce
- dans le gâteau le rendra plus digeste
...

Rosie a dit…

Juste un p'tit coucou d'Halloween en passant.

Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Anonyme a dit…

Il est ahurissant de constater les produits chimiques mis partout. Il y en a de plus toxiques que d'autres mais est-ce nécessaire étant donné qu'en terme de marketing c'est l'emballage souvent qui remporte ? N'oublions pas l'alcool à brûler pour les vitres et nombreuses surfaces plastifiées, pas de traces et une bouteille ne coûte pas cher !