5.10.07

le corps des femmes

"Dans toutes les sociétés, les corps de femmes davantage « sous influence » …
Que ce soit le bandage des pieds des Chinoises qui dura plus de cinq siècles, les déformations des lèvres de femmes africaines avec des plateaux de bois, l’élongation du cou par de larges colliers en anneaux chez les Karen d’Asie du Sud Est, mais aussi les corsets et les tailles de guêpes en Occident, les talons hauts et les chaussures étroites déformant notre instrument de marche le plus essentiel, le pied, ces exemples ne sont qu’un bref aperçu de ce que les humains ont pu faire et font subir à leur corps.
Ce sont majoritairement les corps des femmes qui sont soumis à des contraintes"
. extrait par : Annie Hubert ( anthropologue, Directeur de recherche au CNRS





La tradition des pieds bandes

Pendant plus de mille ans, une coutume cruelle a gouverne la vie des femmes chinoises : celle des pieds bandes. L’origine des pieds bandés remonte au Xe siècle, quand l’empereur demande à sa jeune concubine de se bander les pieds pour exécuter la traditionnelle danse du lotus et ainsi accroître le désir du monarque. Un siècle plus tard, la coutume entre dans les mœurs et devient à la mode chez toutes les femmes de l’empire.Pourquoi cette torture s’est-elle transmise si facilement de génération en génération ? Les pieds bandés ont toujours eu un rapport étroit avec le mariage : le pied, objet fétiche par excellence, devait être petit pour attiser la flamme du désir et de la séduction. Les chaussures, finement brodées, témoignent de l’importance ainsi donnée à l’esthétique féminine.Longtemps enviées et admirées, les dernières Chinoises aux pieds bandés sont aujourd’hui regardées comme des curiosités, derniers témoins d’un millénaire d’oppression.



Soulier pour pied atrophié en satin et en bois de 13,5 cm de longueur
On peut également y voir un moyen de restreindre la liberté des femmes car, devenues adultes, leur démarche ne pouvait être que lente et difficile.

4 commentaires:

marie.l a dit…

et tout ça pour quoi ? ou plutôt pour qui ? hé hé !!!
bonne fin de semaine Micheline !

Brigetoun a dit…

je ne vais voir que ça aujourd'hui. Je masse les miens et je les console en leur disant que je ne vais pas leur faire ça 'un peu tard !) parce que justement ils ont une sale gueule aujourd'hui?
Et le pire que (peut être pas les ^pieds mais pour les corsets si)les femmes sont plus que consentantes

Anonyme a dit…

Parlons-en de nos pieds, chouchoutons-les, les talons hauts et les chaussures étroites sont déjà tellement déformants !

Anonyme a dit…

Curieuse coutume que les pieds bandés ...heureusement disparue, aujourd'hui.