17.10.07

l'eau et les reins

De nombreux troubles des reins et en particulier la formation de calculs proviennent souvent d'un apport d'eau insuffisant journalier dans l'alimentation . Boire un litre d'eau en dehors des repas serait une bonne habitude et contribuerait à l'élimination des toxines par les reins.

L'eau du robinet: oui elle est, en général de bonne qualité et contrôlée;, parfois même plus sûre que certaines eaux en bouteille.
Il existe aussi des filtres à installer sur les robinets contre le calcaire et odeur de chlore ce qui peut arriver en période de pluies intenses .On peut aussi laisser s'aérer une carafe quelques heures avant consommation ou remplir une bouteille plastique au robinet pour l'effet placebo!

on m'a offert récemment ce pichet filtrant l'eau du robinet, mais à mon avis c'est un gadget assez cher à l'usage car il faut remplacer la pastille filtrante quant un voyant l'indique (cher et souvent : j'ai plus le prix et la durée !! enfin on verra!!! )



MAIS, en cas de calculs rénaux, le manque d'eau n'est pas toujours en cause:
j'ai entendu dernièrement ( émission médicale sur Arte) que la thyroïde pouvait être en cause en cas de calculs rénaux, et je retrouve ceci sur le web:
"L'hyperparathyroïdisme, trouble qui provoque une hyperactivité de la glande parathyroïde, peut également être relié à l'apparition de calculs rénaux, ainsi qu'à certains troubles intestinaux."
le dosage hormonal de la thyroïde est simple et facile à faire(une prise de sang)

Bonne eau fraîche du robinet pour économie du porte-monnaie et de déchets polluants la planète !!!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne, je n'ai plus de thyroïde ! Par contre, j'adore l'eau. J'en bois au moins deux litres et demi par jour.

Rosie a dit…

L'eau quel élément essentiel à notre survie. Ne pas en boire sufisamment, c'est se prédisposer à de graves ennuis.

Moi à la maison, j'achète l'eau Naya, je ne peux plus boire l'eau du robinet, le goût est tellement différent.

Merci Micheline de nous donner ces informations sur l'eau.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxox

Anonyme a dit…

vitale l'eau ... et pour ton reportage de l'autre jour, bravoooo !

Rosie a dit…

Juste un p'tit coucou en passant en ce vendredi pour te souhaiter un excellent week-end, Micheline.

Bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxoxo

Anonyme a dit…

Merci Docteur Micheline...
Je t'invite à passer voir un article d'aujourd'hui qui concerne ton info sur le "pourquoi ne pas consulter ses points resants sur le permis..."
J'ai titré "Le piège... dans lequel on tombe"
Ne pas confondre avec mon autre article : "Le coin du conteur".
Très bonne journée à toi, ici la vie suit son petit bonhomme de chemin...
Je t'embrasse

Brigetoun a dit…

je ne lis pas la fin du billet, parce que j'aurais surement des calculs symptomes de cette maladie !

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord, l'eau du robinet reste encore la meilleure.
Attention à tous ces filtres qui retirent à l'eau ses précieux sels minéraux !

micheline a dit…

brigetoun: des calculs dans les reins, ça fait très mal ,et si tu en avais tu le saurais!!à voir ensuite comment s'en débarrasser, c'est tout le problème . j'espère que non .. assez d'autres préoccupations hein??

marie bland
tout à fait juste et pertinent ce que tu dis: filtres anticalcaires filtrent aussi les autres minéraux utiles (filtres seulement bons pour lavages à la rigueur )
le mieux est encore de laisser reposer au frigo 1 heure ou deux pour odeurs de chlore
merci pour ta contribution.

OMO-ERECTUS a dit…

Les nappes d'eau NAYA sont puisées à quelques 5 ou 6 kilomètres d'où habitent mes parents. Chez eux, il ne leur a fallu que quelques travaux mineurs pour profiter d'une eau pure à volonté. Bref, je ne m'en prive pas.

Mais qui aurait pu dire, voilà de cela 30 ans, qu'un jour nous acheterions de l'eau...