8.10.07

Un travailleur du bois

Tout l'été, j'ai vu un insecte inconnu, vibrer quelques instants devant l'entrée d'un petit trou dans une partie morte de mon frêne panaché, puis y disparaître sans que je puisse le prendre en photo.
voici le trou


En dessous,sur des feuiles,de fines particules de bois n'ont pas cessé de témoigner de l'important travail qui s'effectuait plus haut



Et puis j'ai pu enfin examiner ce travailleur de l'ombre , je le trouvai mort au pied de l'arbre, je réussis difficilement à saisir le reflet métallique du joli bleu de ses ailes,miroitant sur son corps noir


Mais on peut distinguer sa longue trompe bifide qui lui a servi de pince solide pour déchiqueter le bois, ainsi que les petits crochets de ses pattes


Il n'est pas bien gros pour un si important travail!


Ici on aperçoit l'oeil assez gros et luisant



11 commentaires:

Brigetoun a dit…

oui ben l'appeler un travailleur du bois ce n'est pas un peu exagéré dit le tronc. très réussies les photos

Rosie a dit…

Wow! quel travail pour un si petit insecte.

Superbes tes photos.

Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxoxo

Anonyme a dit…

Je n'aime pas beaucoup ce genre de bébêtes !

Anonyme a dit…

Il a trop travaillé, le pauvre ...
C'est ce qui va nous arriver si nous nous laissons faire par notre nouveau * ...
Bonne soirée, Micheline

* je mets là, en majuscule, la lettRe qui manque dans ton titre, tu trOuveras sans difficulté les deux quI manquent.

Bisous

vincent a dit…

Bonjour Micheline
Ton travailleur du bois est un "Apidae". Son nom est le Xylocope violet (Xylocopa violacea). En fait il est d'un très beau blue marine métallique.
Il vit en europe méridionale et les parties chaudes de l'europe.
toutes les descriptions le décrivent comme un gros bourdon de taille 18 à 20mm.
La femelle creuse le nid dans le bois mort, des galeries pouvant atteindre 30cm, subdivisées par des cloisons transversales faites de sciure agglomérée avec de la salive pouvant compter jusqu'à 12 compartiments qu'elle remplit de réserves alimentaires.
Il n'est pas rare de le voir buttiner en été et de passer d'un massif de plantes à un autre avec son vol rapide et assez bruyant.
En principe tu baisse la tête quand il arrive.
Mais je te rassure, il n'est pas agressif du tout.

Rosie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Rosie a dit…

Juste un p'tit coucou en passant en ce mercredi.

Passe une belle journée et bisous de ta p'tite cousine du Québec. xoxoxox

Rosie a dit…

Micheline, le commentaire supprimé, c'est moi, car mon commentaire apparaissait deux fois.

@ plus

micheline a dit…

Cest Vincent qui a gagné le pompon!
Ne sait trop comment le remercier de cette doc tout à fait appropriée et qui sera utile à tous ceux qui n'aîment pas ce genre de bébête!ou les ignorent.
Un chaînon dans la chaîne du vivant
qui peut peut-être nous enseigner quelque chose sur la beauté, le travail bien fait et la non agressivité.
merci Vincent

Anonyme a dit…

J'ai peur des petites bêtes qui ont cette forme. je sais pourtant qu'elles ne sont pas méchantes. celle-ci a fait du beau travail en tout cas !

Anonyme a dit…

Très original ce blog, je le découvre mais je reviendrais!
bonne soirée